Le projet « Porsuk -· Zeyve Hëyük : une cité hittite en Cappadoce méridionale » est un projet pluridisciplinaire et international, associant des chercheurs en histoire, en archéologie, en anthropologie, en paléo-environnement, des professionnels de la préservation du patrimoine, de la restauration architecturale et de la topographie, rattachés à des institutions de recherche françaises, turques, américaines et italiennes, centré sur le site archéologique de Porsuk - Zeyve Hëyük en Turquie, sous la direction de Claire Barat (Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, laboratoire CALHISTE-CRISS). Cette mission archéologique, financée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, est, en Turquie, la seule mission sous direction française, adossée à une institution universitaire française, qui plus est, de la région des Hauts-de-France.
Le site de Porsuk - Zeyve Hëyük {une colline de quatre hectares), présente les vestiges d'un système de fortification d'époque hittite (XVIe-XIIe s. av. J.-C.) en briques crues sur parfois huit mètres d'élévation, ce qui est unique en Anatolie, voire dans le monde. Le site a ensuite été occupé à l'Âge du fer (XIe-VIIIe s. av. J.-C.) jusqu'à la période médiévale (XIe s. ap. J.-C.) et présente à la fois des vestiges de fortifications et d'habitations.
Le projet << Porsuk - Zeyve Hoyük: une cité hittite en Cappadoce méridionale » est un projet pluridisciplinaire centré sur un site archéologique occupé plus de 3500 ans. Des fouilles archéologiques y sont et seront donc menées, afin d'établir la chronologie et les modalités d'occupation du site, dans son environnement régional, à savoir le sud de la Cappadoce et le piémont du Taurus. Des analyses anthropologiques sur les restes humains découverts lors des fouilles antérieures, ainsi que des analyses paléo-environnementales viendront compléter ces recherches. Le projet de recherche s'inscrit dans une démarche de protection du patrimoine par des actions de consolidation et de restauration des vestiges archéologiques au moyen de l'utilisation d'un savoir-faire régional {fabrication de briques en terre crue utilisées dans l'architecture vernaculaire) dans le cadre d'une démarche éco-responsable. Une réflexion sur la valorisation du patrimoine et la dissémination du savoir scientifique sera menée lors de ce projet, tout comme un travail d'inventaire des archives et du mobilier des fouilles antérieures.
URI/Permalien: