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mediation[at]meshs[POINT]frLa MESHS consacre la 10ème édition de son Printemps des sciences humaines et sociales à la thématique des marges. La conférence inaugurale du sociologue Michel Wieviorka pose des jalons pour définir ce que sont les marges pour les sciences sociales, en explorant l’ambivalence et la complexité de la marginalité. La conférence de clôture du philosophe Philippe Sabot met en question ce que d’aucuns estiment être la marginalité de la philosophie, affirmant au contraire tout l’intérêt de la philosophie pour la réalité qui l’entoure pour autant qu’elle sache s’installer dans ses propres marges. Entre ces deux moments, des historiens, des politistes, des sociologues et des psychologues s’intéressent aux écrits de la traite négrière transatlantique, nous interpellent quant à la relégation urbaine, aux nouvelles formes d’emploi atypiques ainsi qu’aux situations de « grande précarité », interrogent le rôle de l’école comme lieu possible du lien social, questionnent la transgression des normes dans le domaine de la mode.
Ce Printemps s’inscrit également dans le contexte du cinquantenaire de mai 68, la marge étant perçue comme lieu du refus et de la contestation de l’ordre existant. L’occasion de se pencher sur les traces cinématographiques laissées par ce mouvement, sur le regard de la génération suivante concernant l’engagement politique mais aussi, dans le contexte des formes actuelles de la contestation politique, sur la montée des partis extrêmes dans les démocraties européennes.
Nous vous proposons enfin de faire un bout de chemin avec l’Association ATD Quart Monde qui milite pour la réappropriation de la culture par les plus pauvres afin de lutter contre la misère et de recouvrer la dignité.
La MESHS vous invite à ces rencontres ouvertes à tous et remercie chaleureusement tous les participants - intervenants, animateurs - et les partenaires associés.
Martine Benoit,
directrice de la MESHS et son équipe
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
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