La maternité a constitué un élément essentiel dans l’élaboration de l’image d’infériorité féminine qui a traversé les siècles, des sources antiques à la documentation contemporaine. Partant de vulnérabilités biologiques, les sociétés, et même, ponctuellement, la corporation médicale, ont contribué à l’amplification de celles-ci, voire à la création de faiblesses supposées, qu’elles tendent à naturaliser. Comment les regards portés sur les mères dans l’Antiquité ont-ils justifié la place accordée aux femmes au sein de leurs communautés ? En quoi ont-ils nourri, au cours du temps, la construction de représentations et d’injonctions dont certaines pèsent encore sur les femmes aujourd’hui ?
Conférence avec Caroline Husquin.
Cette conférence est le fruit des recherches menées dans le cadre du projet Ama-Mater, co-financé par la MESHS et porté par Caroline Husquin (maîtresse de conférences en histoire romaine à l’Université de Lille, chercheuse au laboratoire Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens, HALMA, UMR 8164), Sonia Mzali (doctorante en Assyriologie à l’Université de Lille) et Lucie Salamor (doctorante en Histoire romaine à l’Université de Lille). Il réunit une équipe de recherche pluridisciplinaire, mêlant des spécialistes d’archéologie, d’histoire, d’histoire de l’art, de littérature ou encore d’arts du spectacle.
Conférence accessible gratuitement, sur inscription
Cette conférence est organisée par la MESHS en partenariat avec l’UTL et Sciences Po Lille dans le cadre du cadre du 16e Printemps des sciences humaines et sociales - La place des femmes et avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France.
URI/Permalien: