L'Europe telle que nous la connaissons aurait-elle pu se construire sans une part de secret? Secret des négociations, secret des contacts préliminaires à l'élaboration des grands accords. Mais cette part de secret ne vient-elle pas entacher la légitimité démocratique des institutions européennes confrontées à l'exigence grandissante de la transparence? Le traité transatlantique en cours d'élaboration amène à s'interroger sur la place du secret dans les négociations, sur la nécessité d'information et de participation de la société civile et sur la représentation démocratique. Le secret interroge également le fonctionnement des institutions européennes et notamment la place grandissante des lobbies. La place du secret, un enjeu pour la construction de l'Europe de demain?
14h | ouverture
Martine Benoit, directrice de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société et Jean-Philippe Cassar, vice-président culture et patrimoine scientifiques, université Lille 1 - sciences et technologies
14h15 | Secret et démocratie dans la construction européenne. Le mentir vrai ou la politique de la transparence
Robert Salais, professeur émérite en économie, chercheur associé au centre de recherche Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) et au centre Marc Bloch (Berlin)
Présentation: Isabelle Bruno, politiste, maître de conférences à l'université Lille 2, membre du Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS)
15h30 | pause
16h | Traité transatlantique : secret des négociations ou déni de démocratie
Bruno Poncelet, syndicaliste à la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB wallonne), anthropologue, essayiste, formateur au Centre d'éducation populaire André Genot, animateur de la plateforme No Transat! (Belgique)
Renaud Lambert, rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique
Animation: Gilles Raveaud, maître de conférences en sciences économiques, membre de l'Institut d'études européennes (université Paris 8-Saint-Denis) et chroniqueur à Alternatives économiques
17h30 | Secret et transparence dans le fonctionnement des institutions européennes
Liêm Hoang-Ngoc, économiste, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien député européen
Tokia Saïfi, députée européenne, membre du groupe du Parti populaire européen (sous réserve)
Animation: Pierre Mathiot, professeur de science politique, directeur de Sciences Po Lille et membre du Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS)
18h30 | clôture
En partenariat avec l'espace culture de l'université Lille 1
URI/Permalien: