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mediation[at]meshs[POINT]frOn peut supposer que la situation des personnes qui sont isolées, désocialisées, mal hébergées ou sans-abri impacte à la fois le rapport de ces personnes à la santé et les pratiques des professionnels sanitaires et médico-sociaux. A partir de témoignages, l’espace éthique de Lille propose d’approcher les réalités que recouvrent les concepts de grande précarité ou de désocialisation.
En tant que soignant ou intervenant social, comment appréhender ces situations et leurs impacts sur les relations de soins ? Que deviennent les rapports au corps, à l’intime, à l’autre, au temps ? Quels enjeux sont identifiés par les praticiens en termes de compétences, de moyens et de réseaux à déployer ? Quels écueils et quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils ? Concrètement, comment cela se passe ?
Entrée libre, sur inscription : www.eehu-lille.fr
En partenariat avec l’Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille.
Avec
Sylvie Bontemps, responsable du service social du CHU de Lille
Nathalie Denave, infirmière à Abej Solidarité
Hamel Djeddi, psychologue à Abej Solidarité, membre de l’équipe Diogène
Christelle Lemaire, coordinatrice du réseau santé solidarité
Francis Merckaert, médecin à Abej Solidarité et MSL - Médecins Solidarité Lille
Massimo Marsili, praticien hospitalier, responsable médical de l’équipe Santé Mentale et Précarité "Diogène", responsable de l’espace PluriSectoriel, responsable médical de la Pass-Psy de l’EPSM Lille Métropole
Rolande Ribeaucourt, directrice du pôle santé Abej Solidarité
Pauline Sweertvaegher, assistante sociale aux urgences du CHU de Lille
Franck Verbruggen, infirmier détaché du CHU à la CMAO - Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation, SAMU social
Animation
Michel Castra, Professeur de sociologie et d’anthropologie à l’Université de Lille et chercheur au CERIES
Vanessa Stettinger, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et chercheuse au CERIES
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
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