Conférence de Fabien Wille, professeur de STAPS à l’université de Lille - droit et santé, membre de l’unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société (URePSSS)
Modération : Marie-Aude Depuiset, docteur en psychologie sociale, membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ)
En partenariat avec le CHRU de Lille
Le terme «diversité» circule largement dans l’espace public, bien souvent sur le mode de l’évidence, malgré le flou qui entoure sa définition et l’étendue des catégories visées (ethnoraciale, sexe, âge, handicap, etc.). La promotion de la diversité constitue une cause relativement consensuelle et un enjeu stratégique du vivre ensemble tout en étant, aussi, un enjeu économique et/ou symbolique. Qu’en est-il de la représentation de la diversité dans le sport médiatisé, lieu privilégié d’une vision simplifiée du monde? Quelles sont les incitations collectives et les logiques d’existence des injonctions institutionnelles qui déterminent, dans les médias, le sens donné à la diversité (chartes, labels, règlements, manifestes, etc.) ? Comment les journalistes peuvent-ils s’approprier cette question?
Conférence organisée dans le cadre du projet ANR Responsabilité sociale de journalistes: médias, diversité, sport (RSJ-MéDiS N° de décision : ANR-15-CE26-0006-01)
URI/Permalien: