L'objet de cette recherche est de mieux comprendre les trajectoires des entreprises industrielles et de services pour développer des éco-innovations associant biens et services. Notre hypothèse est que le paradigme éco-technologique est en partie fondé sur le développement de trajectoires (technologiques et servicielles) croisées impliquant la fourniture conjointe de biens et de services nouveaux :« safe and clean ». Le management de la R&D et de l'innovation des entreprises s'en trouve profondément bouleversé. Pour tester cette hypothèse, nous nous proposons d'analyser la manière dont le nouveau paradigme « éco-technologique » modifie le management et les stratégies d'innovation des entreprises industrielles et de services.
Par « management de l'innovation » nous faisons référence à la manière dont ces entreprises constituent et protègent leur potentiel d'innovation - ou « capital-savoir » (activités internes, stratégies d'innovation ouvertes, rôle et usage de la propriété industrielle). Les entreprises doivent développer de nouvelles « routines » et de nouvelles capacités adaptées aux éco-innovations. Comptent-elles sur leurs ressources propres ou recourent-elles davantage à des sources externes au sein de réseaux complexes d'innovation (Open Innovation) ? Quels actifs spécifiques accumulés favorisent la réorientation du capital-savoir ? Quelle gestion de la propriété industrielle en découle ?, etc. Par « stratégies d'innovation », nous entendons la manière dont les entreprises utilisent ce capital-savoir : ouverture de nouveaux marchés, nouvelles technologies porteuses mais aussi de nouveaux usages.
L'originalité de notre projet réside dans l'étude de l'impact de la prise en compte de la question environnementale sur le management et les stratégies d'innovation dans les entreprises industrielles et de services. Il permet ainsi de relier des problématiques communes à des études souvent cloisonnées (portant soit sur l'industrie, soit sur les services). Il permettra de mieux comprendre les trajectoires des entreprises industrielles et de services étudiées et d'identifier les facteurs (actifs spécifiques accumulés par la firme, contraintes externes) qui facilitent les bifurcations vers l'offre de produits et de services plus respectueux de l'environnement.
La méthodologie adoptée repose sur une enquête test approfondie auprès d'une population d'entreprises industrielles et de services associée à l'exploitation des données préexistantes (rapports d'activité, publications scientifiques, ..). Les résultats attendus sont la publication d'un article théorique et des résultats de l'enquête ainsi que la préparation d'un programme de recherche national ou international.
URI/Permalien: