Contact
alexandre.fauquette[at]meshs[POINT]fr
TAST’in FIVES - Transforming Areas with Social Talents: Feed, Include, Value, Educate, Share
Tast’in Fives est un projet sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre de l’initiative « Urban Innovative Action »*. Porté par la Ville de Lille, la MESHS coordonne le volet « Recherche » de ce projet qui compte 11 partenaires.
Dans le contexte particulier de la rénovation d’une friche industrielle au coeur d’un quartier précaire, TAST’in Fives expérimente un nouveau modèle économique et social qui cherche à combattre les différents maux inhérents à la pauvreté urbaine.
Rompant avec les pratiques usuelles de l’aide sociale, il rend les habitants moteurs et acteurs de solutions pour le développement de leur territoire et prévient ainsi les effets d’exclusion et de gentrification.
L’alimentation est la pierre angulaire de ce projet. Besoin essentiel des habitants, elle représente également un vecteur économique et social porteur d’avenir et accessible à tous, quels que soient les niveaux de compétence.
TAST’in Fives consiste à installer, dans une des halles réhabilitées de la friche historique de Fives-Cail, un système vertueux qui favorise la croissance économique locale, encourage la formation, stimule le lien social et promeut les initiatives solidaires liées aux enjeux d’alimentation et de santé publique. Reposant sur les forces locales et de nouveaux modes de coopération, cet « écosystème » réunit des activités d’agriculture, de production, de transformation, de restauration et de services qui rayonnent et interagissent à l’échelle du quartier.
Une cuisine commune est l’emblème fédérateur du projet. Lieu de vie et de partage par essence, elle permet la rencontre des talents, des besoins et des personnes. TAST’in Fives propose sa propre définition de la relation à l’alimentation : nourrir, inclure, valoriser, éduquer, partager.
Page projet sur le site de la ville de Lille : https://www.lille.fr/Nos-equipements/La-Cuisine-Commune-de-Chaud-Bouillon
LES PARTENAIRES DU PROJET
- Ville de Lille
- Métropole Européenne de Lille
- SORELI (Société de Restauration et Rénovation de Lille)
- Institut Supérieur d’Agriculture (dépend de l’Université Catholique de Lille)
- CNRS / Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société
- Association « Les sens du goût »
- Fédération du Nord du Secours Populaire Français
- Maison de l’Emploi de Lille, Lomme, Hellemmes
- La Sauvegarde du Nord
- Le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC, basé à Euratechnologies)
- Association « Les Rencontres Audiovisuelles »
La MESHS, via les chercheurs et enseignants-chercheurs de ses laboratoires impliqués sur ce projet (CLERSE, TVES, LARJ, CHAIR’ESS), coordonne la réalisation d’une étude d’impacts, l’organisation d’ateliers thématiques et d’une journée d’étude. Le financement de l’UIA permet de financer le recrutement d’un postdoctorant dédié à cette recherche sur une période de deux ans.
*« Actions Innovatrices Urbaines est une Initiative de l'Union Européenne qui permet aux aires urbaines en Europe de mettre en oeuvre des solutions nouvelles et innovantes afin de faire face aux défis urbains qu’elles rencontrent. Sur base de l’article 8 du FEDER, l’Initiative a un budget FEDER total de 372 millions d’Euros pour la période 2014-2020 »
http://www.uia-initiative.eu/fr
A lire : Gibout, C. & Fauquette, A. (2022). La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois. Pensée plurielle, 55, 109-123. https://doi.org/10.3917/pp.055.0109
URI/Permalien: