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yannick.courbois[at]univ-lille3[POINT]frLe projet Technologie de Soutien à l'Apprentissage des Déplacements Indépendants (TSA-DI) a comme objectif d'élaborer une application destinée à favoriser la mobilité urbaine des personnes avec une déficience intellectuelle. La conception de la TSA-DI repose sur des principes totalement différents de ceux mis en oeuvre par les « assistants personnels aux déplacement » qui sont actuellement à la disposition des personnes avec DI. Les « assistants personnels aux déplacement » permettent à la personne de réaliser un petit nombre de trajets en la guidant totalement dans ses trajets. La Technologie de Soutien à l'apprentissage des Déplacements Indépendants repose sur trois principes : 1- fournir une aide au déplacement adaptée au niveau de chaque individu ; 2- placer la personne en situation d'apprendre les itinéraires, plutôt qu'en situation de suivre les consignes fournies par le dispositif ; 3- permettre aux personnes qui en ont les capacités de se déplacer selon des itinéraires variés en utilisant une « fonction calcul d'itinéraire » qui prend en considération la difficulté du trajet. La TSA-DI repose sur une conception moins restrictive et plus dynamique de la mobilité des personnes avec DI que les technologies qui sont actuellement en service. Le service qu'elle propose entre totalement dans le cadre des conceptions non restrictives de la mobilité et de l'accessibilité défendues par la convention des nations unies en faveur du droit des personnes handicapées et par l'union européenne.
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