Le pôle Risques de la MRSH Normandie-Caen propose ce séminaire dans le cadre du cycle « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » organisé par Réseau national des MSH, en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger), et du CNRS, dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE – Crises sanitaires et environnementales : humanités, sciences sociales, santé publique.
La Déclaration de l’état d’urgence sanitaire soulève un certain nombre de questions fondamentales tant juridiques, que politiques et sociétales. Ce panel intersectoriel se proposera de les reprendre en les mettant en perspective avec les récentes transformations de l’espace politique démocratique. Seront également abordées les transformations des rapports sociaux en contexte de gestion des risques sanitaires et comment ces dernières peuvent ou non participer à la définition d’une culture commune. La responsabilité de l’Etat est aux prises à des conflits de temporalités opposant sécurité et liberté .
Au programme :
• Gestion des risques virologiques en contexte de pandémie par Jean GAUDART, Professeur de virologie PUPH, La Timone, Marseille
• COVID 19 : la gestion des risques au péril de la Démocratie ? par Frédérick LEMARCHAND : , Professeur de Sociologie, Université de Caen, CERREV.
• Quel respect de l’Etat de droit en contexte de Pandémie ? Le point de vue du juriste par Christian HUGLO, Avocat spécialiste en droit de l’environnement.
Consulter la page de l'événement sur le site de la MRSH Normandie-Caen
Evénement ouvert à tous.
URI/Permalien: