Par Julie Varlet,
post-doctorante, LEM, Université d'Artois
et Cécile Carra,
professeure des universités en sociologie, LEM, Université d'Artois
En France, comme dans la plupart des pays européens, le nombre de personnes âgées est croissant. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, les personnes de plus de soixante ans devraient représenter un tiers de la population d’ici à 2050 contre un cinquième en 2000 (INSEE, 2017). Cette augmentation de la population vieillissante est proportionnellement plus marquée dans les espaces ruraux et littoraux, avec des enjeux majeurs comme l’accessibilité aux services ou encore l’isolement (Ennuyer, 2014). L'isolement des populations vieillissantes des zones rurales est un problème paneuropéen et multidimensionnel (Delbès, Gaymu, 2006 ; AGE Platform Europe, 2019).
Au-delà, ce sont les communautés rurales qui risquent de disparaitre : leur population vieillit et les transports publics s’appauvrissent, les soutiens et installations locales disparaissent. De plus, la migration des jeunes, la réduction des services, l’isolement et les systèmes de santé et de soins sociaux fragmentés ont tous un impact négatif sur la santé et le bien-être des personnes âgées. Les modèles actuels de prestation de services ne répondent pas aux défis du vieillissement en bonne santé dans les zones rurales, qui sont différents des milieux urbains : les services peuvent être éloignés, mal coordonnés, voire inaccessibles (Mallon, 2010, Campaign to End Loneliness, 2012).
Le vieillissement en bonne santé est au cœur d'une série de stratégies dans l'UE, notamment le programme de coopération de l'UE et l'OMS qui favorisent tous deux un vieillissement sain et actif (Interreg 2 Seas, 2015 ; World Health Organization Europe, 2015). C’est également l’objectif du programme Interreg2seas HAIRE. Plus précisément, ce projet se donne les objectifs suivants :
- Habiliter le groupe d’âge des 60 ans et plus à la participation dans la réflexion et la mise en œuvre de services ;
- Promouvoir la vitalité collective et le bien-être individuel dans la région des 2 mers ;
- Initier le changement avec un nouvel outil HAIRE et la coopération transfrontalière entre les quatre pays du projet.
L’outil HAIRE repose en fait sur trois outils : la « conversation guidée », une analyse des réseaux sociaux et une analyse des quartiers. L’Analyse des réseaux sociaux et l’analyse de quartier aident les communautés à identifier leurs propres atouts, leurs niveaux de vitalité et le potentiel d’innovation sociale. La conversation guidée, sur laquelle nous travaillons actuellement, est un outil centré sur la personne et son environnement qui lui permet d'exprimer ses propres besoins, désirs, intérêts et aspirations. Elle vise à recueillir des données relevant de l’échelle d’évaluation du bien-être "Warwick-Edinburg", ainsi que des données portant sur la solitude et l’isolement inspirées de l’évaluation "Loneliness-ONS" et celle de la Fondation de France. Ces deux dernières études ont comme point commun la différenciation de la notion d’isolement, qui est mesurable et se rapporte à une situation sociale se caractérisant par une absence de liens sociaux, de celle de solitude, plus subjective, renvoyant un vécu, et qui peut être associée ou non à l’isolement (Pan Ké Shon, 2003 ; Pitaud, 2004 ; Carra, Varlet, 2017).
En formant des volontaires du territoire au déploiement de ces outils, notamment grâce à la mobilisation du département du Nord et Unis-cités pour le versant français, le programme vise à développer une approche véritablement communautaire qui développe des réponses pour lutter contre la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en milieu rural et favoriser l’empowerment de leurs résidents.
Le programme, piloté par l’université d’Exeter, repose sur 8 sites pilotes, 2 dans chaque pays participant au programme : Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique et France. Il réunit 4 universités : Université d’Exeter, Université d’Artois, Université de Plymouth, Université Solidarity, et des EC de plusieurs disciplines, géographie sociale, sociologie, sciences numériques, sciences de l’éducation, sciences politiques et psychologie. En France, le site pilote, situé en Flandre Intérieure (Département du Nord) entreprendra environ 150 conversations guidées avec des personnes de plus de 60 ans, à partir desquelles des plans d’action seront produits.
Les partenaires partageront leurs expériences pour préparer de nouveaux modèles de conception et de services pour leurs régions. Le programme se donne pour objectif de les expérimenter et de les évaluer grâce à cette même boîte à outils. La visée du programme est d’obtenir la participation des personnes de plus de 60 ans afin qu’elles aient voix et pouvoir de concevoir ou d’améliorer l’accès à des services et à des produits qui répondent à leurs besoins et souhaits au-delà du projet pilote et dans l’avenir.
Pour en savoir plus sur le projet HAIRE : https://www.interreg2seas.eu/fr/HAIRE
Bibliographie
AGE Platform Europe (2019), Pledging for a holistic response to address old-age loneliness & social isolation, AGE-ROSEnet seminar, consultable sur https://www.age-platform.eu.
Campaign to End Loneliness (2012), Loneliness and isolation in rural areas, Article, consultable sur https://www.campaigntoendloneliness.org.
Carra C., Varlet, J. (2017), Vers un béguinage idéal - Analyse de l’expérience sociale des habitants, Rapport pour Pas de Calais Habitat, GIS « Habitat Solidaire et Durable ».
Delbès C., Gaymu J. (2006), Les femmes vieillissent seules, les hommes à deux. Un Bilan Européen, Population et société, n°419.
Ennuyer, B. (2014), Repenser le maintien à domicile. Enjeux-acteurs-organisation. Paris : Dunod.
Fondation De France (2014), Les Solitudes en France. Rapport, consulté le 03/03/2017 sur
INSEE (2015), Les projections de population, Rapport, consultable sur insee.fr.
Interreg 2 Seas (2015), Cooperation Programme under the European Territorial Cooperation goal, Adopted by the European Commission on 03 June 2015.
Mallon I. (2010), Le milieu rural isolé isole-t-il les personnes âgées ? », Espace populations sociétés, n°101.
Office For National Statistics (2018), Loneliness - What characteristics and circumstances are associated with feeling lonely?, Article, consultable sur https://www.ons.gov.uk.
Pan Ké Shon J-C. (2003), Isolement relationnel et mal-être, INSEE Première, n°931.
Pitaud P. et al. (2004), Solitude et isolement des personnes âgées, Edition Erès.
Tennant, Hiller, Fishwick, Platt, Joseph, Weich, Parkinson, Secker, Stewart-Brown (2007), The Warwick-Edinburgh Mental Well-being Scale (WEMWBS): Development and UK validation, Health and Quality of Life Outcomes, vol. 5.
World Health Organization Europe (2015), Healthy ageing, consultable sur http://www.euro.who.int.
Ce texte a été rédigé en 2020 dans le cadre de l'AAC "Vieillissement et territoires".
Consulter la liste de toutes les contributions.
URI/Permalien: