Face à l’emprise croissante des Technologies nouvelles de l’Information et de la Communication (TIC) sur l’environnement quotidien, le vieillissement de la population fait l’objet d’un double discours qui souligne à la fois les risques d’inadaptation ou d’exclusion des personnes âgées, tout en mettant en évidence les incidences positives que peuvent avoir les TIC pour la santé et la qualité de vie des séniors.
En effet, les innovations qu’apportent les technologies du numérique dans les usages et les produits permettent aujourd’hui de répondre à l’aspiration croissante des personnes âgées de vivre le plus longtemps possible, à leur domicile.
Le Département du Nord qui propose déjà aux nordistes âgés de plus de 60 ans ou en situation de handicap différents services tels que la télé-assistance ou le financement d’aides techniques, via la Prestation de compensation du handicap, facilitant la domotisation des logements, entend renforcer le recours aux nouvelles technologies et le partenariat avec les acteurs de la silver-économie.
C’est pourquoi, dans le cadre de son partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), le Département du Nord souhaite engager une réflexion commune sur cet enjeu sociétal afin de construire des réponses toujours plus adaptées aux besoins liés à la perte d’autonomie. Le travail interdisciplinaire, favorisé par l’organisation par la MESHS de rencontres régulières entre le monde de la recherche et les acteurs institutionnels et de terrain, aboutit à l’organisation de cette journée sur le thème « Vieillissement et Technologies et l’Information et de la Communication ».
Intervenants :
- Laurence Le Douarin, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille (CeRIES),
- Caroll Duthérage, dir. innovation et ingénieure/conceptrice de MY CYBER ROYAUME
- Clotilde Larochette, doctorante au SCALab,
- Janick Naveteur, chercheuse en Neurosciences à l’Univ. de Valenciennes (LAMIH),
- Nathalie Quaeybeur, dir. de la Maison des aidants de Féron Vrau,
- Laora Tilman, adj. à la directrice des affaires juridiques du CHRU de Lille
- Dr Marie Playe (pôle Gérontologie CHRU de Lille)
- Philippe Sabot, prof. de Philosophie à l’Univ. de Lille (STL)
Présidence de séance assurée par Pascal Antoine (Professeur en Psychopathologie et psychologie clinique de la santé à l'Univarsité de Lille - SHS, laboratoire SCALab) et Vincent Caradec (Professeur de Sociologie à l'Université de Lille - SHS, laboratoire CeRIES)
URI/Permalien: