Contact
simona.de-iulio[at]univ-lille[POINT]frAu cours des dernières décennies, les actions des politiques publiques en matière d’alimentation ont visé prioritairement les enfants et les adolescents envisagés comme parties vulnérables de la population. Actuellement, en France, le Programme National Nutrition Santé 2017-2021 mise à «favoriser l’accessibilité physique et économique à des aliments de meilleure qualité nutritionnelle notamment pour les populations les plus fragiles (populations défavorisées, enfants, jeunes) ».
Le cycle de séminaires propose tout d’abord de discuter de la jeunesse en tant que catégorie sociale désignée comme vulnérable. Que s’agit-il de mettre en lumière à travers la référence à la vulnérabilité de cette partie de la population en matière de savoirs et pratiques alimentaires ?
Le cycle de séminaires Vulnérabilité, alimentation, jeunesse permettra en outre d’affiner l’analyse de la vulnérabilité alimentaire des jeunes à travers un regard interdisciplinaire sur les enjeux, atouts et limites des dispositifs info-communicationnels, pédagogiques et éducatifs mis en œuvre. L'analyse est envisagée notamment dans le cadre d’actions de politique publique nationales et déclinées au niveau local et régional, afin d’améliorer la qualité nutritionnelle des conduites alimentaires des jeunes.
Le cycle de séminaires envisagé s’interrogera enfin sur les réponses conçues et réalisés par les acteurs locaux (familles, parents, jeunes eux mêmes, associations) pour surmonter la fragilité de la capacité d’agir des jeunes.
Le cycle de séminaire propose 6 sessions réparties sur le premier semestre de l'année 2020 :
Vendredi 17 janvier
Vendredi 14 février
Jeudi 26 mars
Vendredi 10 avril
Vendredi 15 mai
Vendredi 12 juin
Coordinatrices : Simona de Iulio, Susan Kovacs
Projet lauréat soutenu par la MESHS dans le cadre de l'appel à projets "Partenariats" 2019-2020.
Projet soutenu par l'État et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS
URI/Permalien: