L'Europe fait débat. Cette évidence s'impose et se trouve renforcée par un certain nombre d'événements récents, en Ukraine, en Grèce, en Espagne, mais aussi par des proclamations critiques dans bon nombre d'États membres, en opposition à la valorisation de la construction européenne et des espoirs qu'elle porte.
Un inventaire comparé des qualités qui sont prêtées à l'Europe et des maux dont elle est jugée responsable serait toujours en retard d'une lecture, d'un discours, d'une diatribe. D'ailleurs l'heure n'est pas au bilan.
Parce que sa mission réside aussi dans la participation au débat sociétal éclairé et argumenté, la MESHS est fière de consacrer son Printemps des sciences humaines et sociales à l'exploration de diverses facettes de l'Europe. Un programme de conférences propose des variations autour d'une interrogation essentielle - qui relève de notre essence et qui, à ce titre, nous est primordiale: «comment peut-on (ne pas) être européen?».
Au cours de ces deux semaines de rencontres et de débats, l'Europe sera ainsi abordée selon divers éclairages: une présentation de Zola dans sa dimension européenne; une lecture de cette «Europe de papier» qui au cours du 19e siècle accumula les rédactions de projets de construction européenne ; un retour sur la circulation de l'euro et son lien avec la diffusion de l'euroscepticisme; une réflexion sur le processus d'harmonisation des droits nationaux; une étude du développement d'un «tourisme médical» intra-européen adossé à l'hétérogénéité, au sein de l'UE même, des législations et des pratiques médicales; un questionnement des enjeux de la légitimité démocratique des institutions européennes face aux contraintes de secret des négociations, alors que s'élabore un traité transatlantique.
Ce riche programme de conférences sera inauguré par Jean-Marc Ferry qui présentera la dimension proprement philosophique du projet politique européen.
Cette année sera en outre celle d'une innovation. La MESHS lance en partenariat avec les éditions La Contre Allée la collection Fictions d'Europe - la meilleure manière à notre sens d'affirmer une nouvelle fois le rôle de la littérature et de l'édition dans notre vie et l'importance de la littérature quand il s'agit de jeter des ponts et de construire. Des romanciers ont répondu à cette invitation à produire des textes fictifs avec pour thèmes les moyens, les voies, les impasses, les anecdotes ou les impossibilités d'une «refondation» européenne. Cette collection sera présentée à la librairie internationale V.O. et à la bibliothèque municipale de Lille, avant de donner lieu à une soirée inédite au Théâtre du Nord le 15 avril 2015, en clôture des manifestations.
La MESHS est donc heureuse de vous convier à son septième Printemps des SHS par lequel elle affiche son attachement à l'Europe, à ses récits de fondation, à ses projets, à son présent et à son avenir. Profondément convaincue par une culture du vivre ensemble, de la tolérance et de la liberté, la MESHS vous invite à regarder l'Europe et la construction européenne sous différents angles et à poursuivre le chemin engagé.
Martine Benoit
directrice de la MESHS
URI/Permalien: