Contact
mediation[at]meshs[POINT]frAvec Jean-Jacques Rosat. Présentation : Véronique Chatelay-Dolto
Plusieurs nouvelles traductions y compris dans la Pléiade, offrent aux lecteurs l’occasion de relire 1984, et de retrouver l’univers implacable qui a tant frappé les imaginations depuis la publication du roman d’Orwell. S’agit-il uniquement d’une dystopie ? Jean-Jacques Rosat soutient que 1984, parce qu’il est un roman, offre une compréhension sans égale des totalitarismes passés, présents et futurs. Avec les outils de la fiction et de la satire, Orwell affronte une question introuvable dans les traités philosophiques ou socio-historiques : à quoi rêvent les oligarques ? Les systèmes de pouvoir totalitaire ne naissent pas de forces anonymes, mais de volontés et d’imaginations très humaines.
Jean-Jacques Rosat est professeur agrégé de philosophie, maître de conférences au Collège de France (1999-2016), directeur de la collection « Banc d’essais » aux éditions Agones, responsable des Éditions du Collège de France.
Véronique Chatenay-Dolto est une ancienne élève de l’ENS et de l’ENA.
Événement organisé par Citéphilo en partenariat avec la MESHS. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, sur présentation du pass sanitaire.
URI/Permalien: