PRATICABLES - Dispositifs artistiques : les mises en oeuvre du spectateur
Depuis les années soixante, les arts plastiques n'ont eu de cesse de sortir de l'objet d'art pour développer des situations d'expérience esthétique : installation, "in situ", environnement, et, aujourd'hui, "dispositif".
L'implication du spectateur dans l'oeuvre a d'abord été une question de "co-présence" (Art Minimal), puis s'est développée avec la mise en oeuvre de l'image même du spectateur (installation vidéo en circuit fermé). À ces principes s'ajoute aujourd'hui, par l'interactivité, l'intégration des mouvements et des gestes des spectateurs.
Bien au-delà du seul champ de la création, l'interactivité est une dimension de plus en plus présente dans l'ensemble des dispositifs sociaux-techniques.
À ce titre, elle informe la création contemporaine qui en prend la mesure en la mettant ou non directement en oeuvre. Notre champ d'étude et de recherche concerne ainsi, aussi bien des dispositifs explicitement interactifs que des oeuvres qui ne comprennent pas cette dimension technologique mais qui proposent une participation active et même "opératoire" du spectateur: une pratique. Loin d'être acquises, ces formes de participation du public se déclinent suivant de nombreuses modalités à analyser autant qu'à expérimenter : il peut être visiteur, spectateur, utilisateur, usager, acteur ou "actant", pratiquant ou "pratiqueur", et même, performeur ou interprète. Mais comment, avec et par le déploiement de telles activités physiques, proposer de nouvelles formes d'expériences esthétiques, réflexives et "jouissives", sans les rabattre sur une quelconque "ustensilité" autant rassurante que potentiellement aliénante ? Comment préparer de tels dispositifs pour partager leur mise en oeuvre avec des spectateurs ?
À la fois nom et adjectif ""Praticables" propose d'interroger ces nouvelles formes d'oeuvres et de relation aux oeuvres dévolues à des spectateurs pouvant prendre part à leur mise en oeuvre. Cette recherche pluridisciplinaire sera effectuée par l'expérimentation pratique et l'analyse théorique dans les champs de l'histoire de l'art, de l'esthétique, des sciences de l'information et de la communication et de la sociologie pour des domaines relevant des arts plastiques, de la chorégraphie et de la musique.