Gilles Postel-Vinay est directeur de recherche à l'INRA et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé notamment sur l'histoire économique du patrimoine et des inégalités et les marchés du crédit...
Parmi ses publications :
- (avec Hoffman P.T. et Rosenthal J.-L.) Surviving large losses, Harvard, Harvard University Press, 2007.
- (avec Hoffman P.T. et Rosenthal J.-L.) « Des Marchés sans prix : l'économie politique du crédit à Paris, 1670-1870 », Paris, Éd. de l'EHESS, Civilisations et sociétés, 105, 2001.
- (avec Piketty T. et Rosenthal J-L.) « Wealth Concentration in a Developing Economy, Paris and France, 1807-1994 », American Economic Review, 2006.
- (avec Bourdieu J. et Suwa-Eisenmann A.) « Défense et illustration de l'enquête des 3000 familles. L'exemple de son volet patrimonial », Annales de Démographie Historique, 2004, n° 1, 19-52.
- (avec Hoffman P.T. et Rosenthal J.-L.) « Révolution et évolution. Les marchés du crédit notarié en France, 1780-1840 », Annales histoire, sciences sociales, 59, n° 2, 2004, 387-424.
Conférence de Luc Arrondel (Printemps des SHS, 18 juin 2009, 18h-20h)
Luc Arrondel est directeur de recherche au CNRS, au PSE (Unité mixte de recherches CNRS-EHESS-ENPC-ENS), Professeur associé à l'École d'économie de Paris. Il a reçu en 1996 la Médaille de Bronze du CNRS.
Economiste, spécialiste de micro économétrie appliquée, ses recherches portent sur les aspects théoriques et empiriques des comportements individuels d'épargne. Ses travaux concernent plus précisément l'accumulation, la composition et la transmission du patrimoine des ménages : Pourquoi les gens épargnent-ils ? Comment choisissent-ils les actifs qui composent leur patrimoine ? Quelle est l'influence des risques futurs (revenus, chômage, santé...) sur la gestion patrimoniale ? Quel est le rôle de l'héritage pour expliquer la répartition des richesses ? Les gens accumulent-ils pour leurs enfants et quels sont leurs motifs de transmission ?
Pour tenter de répondre à ces questions, sa démarche conjugue l'étude des modèles théoriques, la participation à l'élaboration d'enquêtes patrimoniales menées par divers organismes nationaux (INSEE, CNAV, DGI), la construction d'enquêtes spécifiques sur les attitudes des Français vis-à-vis de l'épargne (avec TNS-Sofres), et l'exploitation statistique des données recueillies.
Liste exhaustive de ses publications : >> ici
URI/Permalien: