Contact
bertrand.zuindeau[at]univ-lille1[POINT]frLe réseau de recherches « Développement durable et territoires fragiles » a été mis en place à la fin des années 1990.
Abrité par l'IFRESI puis par la MESHS, il a pour objectif de mener des études et des recherches sur les problématiques croisées du développement durable et du territoire et ce, dans une optique interdisciplinaire : économie, géographie, sociologie, science politique, etc. Il réunit actuellement une trentaine de membres issus principalement des Universités Lille 1, Lille 2, Lille 3, ULCO, Université d'Artois, de l'Institut d'études politiques de Lille (IEP) et des laboratoires suivants: CERAPS, CLERSE, TVES. Intervenant, depuis une petite dizaine d'années, sur un nombre significatif d'opérations de recherches (avec divers supports contractuels: région Nord - Pas-de-Calais, CNRS, MEEDDM...), l'activité du réseau est définie au travers de trois axes scientifiques: évaluation, analyse socioéconomique des risques, analyse des jeux d'acteurs et des formes de gouvernance.
L'animation scientifique du réseau a donné lieu à l'organisation d'un séminaire (Séminaire interdisciplinaire sur le développement durable) de périodicité mensuelle et ce depuis 2001 (ce qui a permis la présentation de travaux d'universitaires d'origines disciplinaires et géographiques variées (Suisse, Belgique, Japon, Canada, Grande-Bretagne, Espagne, Mexique, Etats-Unis, etc.) et à la création d'une revue électronique Développement durable et Territoires, ainsi qu'à l'organisation de différentes journées d'études et de colloques internationaux (novembre 2007 : « Instituer le développement durable », novembre 2008 « Le développement durable, 20 ans après »).
Le séminaire mensuel a cédé sa place, l'année dernière, à deux journées d'études (les journées interdisciplinaires sur le développement durable - JIDD) qui se sont déroulées le 21 janvier 2010 (changement climatique : enjeux sociétaux, IEP de Lille) et le 6 mai 2010 (Croissance verte, développement durable, décroissance : éléments de controverses, MESHS, espace Baïetto).
Organisées par le réseau « Développement durable et territoires fragiles » et le projet émergent « Fondation pour la recherche sur la Biodiversité » avec le soutien de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS)
URI/Permalien: