La question de la construction des contenus d'enseignement et de formation (dans tous les lieux institués en vue d'un enseignement explicite : école, université, centres de formation professionnelle et/ou par alternance, entreprises, académies d'arts, fédérations sportives...) est une question importante dans la perspective actuelle de transformations politiques, organisationnelles et professionnelles des formations, qui se traduisent à la fois par une modification des modalités de formation, une redéfinition des temporalités de ces formations et l'extension d'une logique des compétences dans tous les lieux de formation.
Il faut entendre ici, par construction des contenus d'enseignement et de formation, à la fois les processus d'élaboration des contenus d'enseignement et de formation en amont de toute situation d'enseignement effectif et les processus de construction/appropriation des contenus par les élèves et les formés - ce qui amène à interroger à la fois l'influence réciproque que ces deux processus ont l'un sur l'autre et les distorsions qui peuvent apparaître entre eux.
Nous nous donnons comme projet de mettre en oeuvre une discussion théorique entre disciplines de recherche en centrant l'investigation sur l'institution scolaire et l'université. Deux questions structureront particulièrement la réflexion, sur les deux dimensions intriquées qui font le coeur du projet (construction/élaboration et construction/appropriation des contenus) :
- le rôle et le statut des disciplines académiques d'une part dans l'élaboration des contenus et d'autre part dans leur perception et leur appropriation par les élèves ou les étudiants ;
- les effets de l'évaluation dans l'élaboration des contenus et dans les stratégies d'appropriations mises en oeuvre par les élèves ou les étudiants.
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