Le spectateur et les sollicitations de l'oeuvre
29 mars 2010 Une journée d'étude organisée par Nathalie Delbard dans le cadre du programme ANR-08-CREA-063 «Praticables. Dispositifs artistiques : les mises en oeuvre du spectateur»
Qu'en est-il aujourd'hui de la place du spectateur face aux oeuvres dites participatives ? S'agit-il d'ailleurs d'attribuer d'emblée « une » place au spectateur, une activité a priori définie ? L'enjeu de cette journée consistera au contraire à examiner la diversité des sollicitations dont le spectateur fait l'objet, sollicitations comprises suivant différents degrés d'implication et ouvrant à de multiples postures. Les interventions, faisant alterner analyses philosophiques et discussions avec les artistes invités, permettront de débattre de ces dispositifs praticables : lorsqu'ils ne cèdent pas à l'instrumentalisation ou au divertissement, quelles nouvelles configurations proposent-ils dans la relation entre l'oeuvre et le spectateur ?
► 9h45 : Accueil
► 10h : Introduction : Roland Decaudin (ERSEP)
► 10h15 : Présentation du programme de recherche « Praticables » : Samuel Bianchini (Université de Valenciennes) et présentation de la journée : Nathalie Delbard (Université Lille 3)
► 10h30 : Thierry de Duve (Université Lille 3)
► 11h15 : Véronique Goudinoux (Université Lille 3) et Ulla von Brandenburg (artiste)
► 14h30 : Pierre-Damien Huyghe (Université Paris 1)
► 15h15 : Nathalie Delbard (Université Lille 3) et Melik Ohanian (artiste)
► 17h : débat / conclusion
URI/Permalien: