Les Archives d'État de Venise possèdent une série documentaire riche et intéressante qui n'a jamais été véritablement exploitée. Il s'agit de 32 registres contenant les «Accordi dei garzoni» (contrats d'apprentissage), déclarés par les différents corps de métier auprès de la «Giustizia Vecchia». Parmi ses nombreuses fonctions, cette magistrature s'occupait de veiller au bon déroulement des pratiques d'apprentissage, indispensables pour acquérir le statut de « maestro » (maître) dans chacune des corporations. Ces documents couvrent un arc chronologique très vaste (de 1573 jusqu'en 1772, avec quelques lacunes) et constituent une source d'information précieuse, permettant à la fois de découvrir l'identité des maîtres et apprentis actifs à Venise dans les différents métiers, et d'en savoir davantage sur leur travail, le fonctionnement de l'atelier ou de la boutique et les pratiques de la formation à Venise à l'époque moderne.
S'agissant d'environ 60 000 contrats toute corporation confondue et donc d'une masse de données considérable, pour que ces informations deviennent véritablement parlantes, pour qu'elles puissent contribuer à enrichir l'état des connaissances historiques sur ce thème si crucial et actuel qu'est l'apprentissage, la création d'un outil informatique s'impose. C'est autour de cet enjeu que naît le projet interdisciplinaire Garzoni, animé par un consortium international qui voit parmi ses acteurs l'université Lille 3, l'université de Rouen, l'université Ca' Foscari, les Archives d'État et la Fondazione Giorgio Cini de Venise, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, l'École pratique des hautes études de Paris, l'université de Warwick, l'université de Ljubljana, le Research Centre of the Slovenian Academy of the Sciences and Arts de Ljubljana et l'université de Rjeka. Grâce au précieux soutien de la MESHS de Lille, une équipe d'historiens, d'historiens de l'art, d'archivistes et de spécialistes des Digital Humanities va procéder à la création d'une base de données Open Access, permettant de traiter le contenu de ces documents et de le rendre enfin véritablement accessible.
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