Le cadre général de l'appel à projets est celui du «Cluster HBI». Il s'agit de faire émerger des projets de recherche en sciences humaines et sociales qui répondent aux deux thématiques centrales du cluster, à savoir:
- l'adaptation de l'habitat ou du lieu de vie aux problématiques de santé et de vieillissement de la population ;
- la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, qu'ils soient individuels (habitat) ou collectifs (bâtiments publics, habitats collectifs) ;
Liste non exhaustive des thématiques soutenues :
- l'usage des technologies et les comportements des usagers ;
- l'acceptabilité des usages et des technologies ;
- le regard des SHS sur les «smart» technologies ;
- le design et l'ergonomie ;
- les interfaces et interactions homme-machine ;
- la perception des outils et des contenus ;
- les modes d'apprentissage et la formation ;
- les aspects économiques des usages (évaluer l'importance des économies effectuées, rentabilité, etc.) ;
- l'environnement juridique dans lequel évoluent ces technologies.
Les projets devront être interdisciplinaires. Le porteur du projet doit impérativement être un chercheur ou enseignant-chercheur rattaché à un laboratoire associé à la MESHS.
Les acteurs socio-économiques (entreprises, bailleurs, associations, collectivités territoriales, etc.) peuvent répondre à cet appel à projets en s'associant à un laboratoire de sciences humaines et sociales rattaché à la MESHS.
Au titre de la collaboration, les bénéficiaires seront des laboratoires associés à la MESHS mais les acteurs socio-économiques pourront également bénéficier des résultats de la recherche. Si besoin, la MESHS peut vous aider à identifier la ou les compétences en sciences humaines et sociales.
Vous trouverez ci-dessous le cadrage de l'appel à projets ainsi que le formulaire scientifique à compléter:
- (.doc )
- (.pdf )
Calendrier:
Les dossiers seront proposés à la Commission thématique du Conseil régional Nord - Pas-de-Calais en septembre 2013 et à la Commission permanente du Conseil régional Nord - Pas-de-Calais en octobre 2013.
Les propositions sont à envoyer au plus tard le 28 juin 2013, minuit, par voie électronique au format .rtf à cette adresse .