Les trajectoires individuelles ou collectives s'inscrivent dans un contexte sociétal marqué par les rapports sociaux de sexe qui sont des forces dynamiques et transversales, productrices d'antagonismes entre les genres, susceptibles de varier à travers le temps, ici et ailleurs. L'objectif de ce programme est de montrer que des transitions liées à des changements de rôles peuvent modifier la visibilité de certains aspects du travail des femmes et celle de leur contribution au développement social et économique.
programme
LES STÉRÉOTYPES SEXUÉS DES ADOLESCENTS ET LEURS ENJEUX 🌐 Maison de la Recherche de l'Université Lille 3, salle des Colloques
JEUX ET ENJEUX DU GENRE DANS LA CONSULTATION GYNÉCOLOGIQUE 🌐 Maison de la Recherche de l'Université Lille 3, salle des Colloques
LES JEUNES DES QUARTIERS POPULAIRES ET LE SPORT : PROCESSUS DE... 🌐 Maison de la Recherche de l'Université Lille 3, salle des Colloques
REGARDS CROISÉS SUR L'EXPÉRIENCE DE MATERNITÉ 🌐 Maison de la Recherche de l'Université Lille 3, salle des Colloques
HONTE ET DÉGOÛT DANS LA FABRICATION DU FÉMININ: L'APPARITION DES MENSTRUES 🌐 Maison de la Recherche de l'Université Lille 3, salle des Colloques
RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE, TRAVAIL ET TRANSITION 🌐 Maison de la Recherche de l'Université Lille 3, salle des Colloques
16 novembre 2009 Les stéréotypes sexués des adolescents et leurs enjeux
Claire Gavray, Université de Liège
Claire Gavray est Docteure en sociologie de l'Université de Liège. Elle est chercheuse senior et enseignante à l' Institut des Sciences humaines et sociales et au département "Individu et société" de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de cette même université. Elle est membre fondateur de FERULg (Femmes, Enseignement, Recherche, Université de Liège)
7 décembre 2009 Jeux et enjeux du genre dans la consultation gynécologique
Laurence Guyard, docteure en sociologie
Laurence Guyard vient de soutenir une thèse en sociologie: Enjeux et représentations du corps féminin : la consultation gynécologique, sous la direction de Martine Segalen, à l'Université Paris 10 - Nanterre.
22 février 2010 Les jeunes des quartiers populaires et le sport : processus de socialisation et rapport sociaux de sexe
Carine Guerandel, Maître de Conférences, Université Lille 3
Carine Guerandel vient de rejoindre l'IUT-B (département Carrières Sociales) et le groupe ELIGES. Elle nous exposera un aspect de sa thèse récente en sociologie.
26 avril 2010 Regards croisés sur l'expérience de maternité
Laura Pomicino (Université de Trieste, Italie), Nathalie Coulon et Christine Gruson (Université de Lille 3)
Laura Pomicino est doctorante à l'Université de Trieste, sous la direction de Patrizia Romito. En tant que chercheuse invitée dans le cadre du programme « Rapports Sociaux de Sexe,Travail et Transition », elle nous présentera son travail sur les effets d'une intervention post-natale à destination des pères et sur le bien-être des mères.
Nathalie Coulon est Maître de Conférences en psychologie à l'Université Lille 3. La recherche présentée portera sur la transition au rôle parental et les modèles socio-écologiques du développement humain. Elle a été réalisée dans le cadre du programme « Être maman ou papa pour la première fois » (financé par le conseil général du Pas-de-Calais au titre du Programme Régional de Santé Publique, volet Santé des Enfants et des Jeunes).
Christine Gruson, éducatrice spécialisée et maître de formation à l'IUT-B de Tourcoing (Lille 3) présentera un aspect de sa thèse en sociologie, en cours, concernant la maternité des personnes présentant une déficience intellectuelle.
11 octobre 2010 Honte et dégoût dans la fabrication du féminin: l'apparition des menstrues
Aurélia Mardon, nommée Maître de conférences en sociologie à l'Université Lille 1
Salle 009, Maison de la recherche, Université Lille 3.
17 novembre 2010
Une journée d'étude de présentation des travaux en cours, avec plusieurs conférencières invitées.
Salle des colloques, Maison de la recherche, Université Lille 3.
Plus d'informations à propos de cette journée ici.
Les séminaires ont lieu le Lundi, de 14h à 16h, à la Maison de la Recherche de l'Université Lille 3, salle des Colloques.