Le programme de recherche Sobriétés explore les potentiels que représentent les diverses pratiques régionales de sobriété dans un scénario de maîtrise de la demande énergétique (MDE).
Cette 2ème journée d'étude sera l'occasion d'un premier bilan de la recherche (restitution des études de terrain), ainsi que d'une réflexion sur les outils qui permettent de théoriser et mettre en oeuvre la sobriété au prisme d'un territoire particulier, local ou régional.
Les interventions réuniront des chercheurs, des partenaires régionaux, et des porteurs d'initiatives inspirantes menées dans d'autres contextes territoriaux, en particulier britanniques. L'après-midi sera notamment consacrée à une présentation des travaux d'évaluation de la vulnérabilité territoriale face au pic pétrolier menés par la ville de Bristol (RU), et au rôle des pratiques de sobriété dans les stratégies de renforcement de la résilience territoriale en situation d'incertitude énergétique.
Jeudi 15 décembre 2011, 9h45-16h30 | Institut d'études politiques de Lille (Salle B2.11/12, 84 rue de Trévise, Lille - métro Porte de Valenciennes).
>> Télécharger le programme ici.
>> Entrée libre
>> Inscription auprès de Luc Semal.
URI/Permalien: