Après avoir été appréhendée par l'économie industrielle, la thématique de la durabilité est depuis quelques années examinée par l'économie des services. L'enjeu de cette recherche est, d'une part, d'approfondir la compréhension théorique de la notion de services durables, en étudiant l'influence négative ou positive de la tertiarisation de l'économie sur le développement durable, et, d'autre part, d'élargir cette notion en la mettant en relation avec les territoires. Ce double mouvement passe par la "déconstruction" de la notion de développement durable à l'aide d'autres disciplines (économie, sociologie et géographie).
La réflexion sur les services durables et les territoires cherche à comprendre le rôle que ces activités jouent en matière de durabilité et de déterminer leurs impacts sur les territoires (en termes d'emplois, de cohésion sociale, d'aménagement du territoire ou en termes écologique). Nous tentons de donner un éclairage aux questions suivantes: quelles activités de service améliorent leurs interactions avec leur environnement ? Quels sont leurs enjeux ? Le rapport différent qu'entretiennent les activités de service à la territorialité rend-il ces activités plus durables que les activités industrielles ? Vers quelles solutions et quel horizon temporel ces activités se tournent-elles ? À l'inverse, quelles activités de service poursuivent une trajectoire en inadéquation avec l'environnement et la société ?
La réflexion entre les territoires durables et les services porte sur la capacité des territoires à délivrer des services. La durabilité des territoires correspond-elle à celle des services ? La question de la transversalité, qui est si difficile à appliquer dans les services des collectivités territoriales, ne reposent-elle pas en partie sur un management des équipes et des personnels plus proche de ce qui a été tenté dans les «entreprises apprenantes» ou « créatives » ?
Coordinatrices du projet: Céline Merlin et Alexandra Hyard (CLERSÉ, UMR 8019 - CNRS / université Lille 1)
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