Contact
degesci[at]meshs[POINT]frLa MESHS s'est dotée dans son nouveau quinquennal 2020-2024 d’un programme scientifique autour des Vulnérabilités.
Dans un monde de plus en plus mouvant, faisant face à des transformations multiples, la problématique de la vulnérabilité est une clé d’entrée fructueuse pour essayer d’en saisir l’évolution incertaine. Pour autant, la notion de vulnérabilité et le développement récent de son usage pour des situations multiples qui auparavant étaient identifiées sans mobiliser cette notion, demandent à être problématisés dans leur historicité. Cette notion appelle d’emblée plusieurs types de questionnements, de nature purement théorique ou dans une perspective plus appliquée, questionnements qui s’enchaînent, s’articulent ou se croisent : sur le sujet en situation de vulnérabilité, sur les formes de vulnérabilité, sur les facteurs de vulnérabilité susceptibles de rendre compte d’un état de vulnérabilité ou du risque de vulnérabilité, sur l'évaluation de la vulnérabilité et sur les dispositifs de défense, de résistances, de résilience, de prévention qui permettent d’affronter une menace, de limiter ou réduire plus ou moins fortement, voire de faire disparaître l’état de vulnérabilité ou le risque de vulnérabilité.
L’animation de ce programme passera par l’organisation d’événements tout au long du quinquennal.
Pour 2020, année de lancement du programme Vulnérabilités, nous vous proposons de réaliser une publication électronique et/ou papier (selon le nombre de contributions) intitulée Vieillissement et Territoires.
Il s’agit de réaliser un état des lieux des projets engagés ou des chercheurs et équipes souhaitant s’engager sur cette thématique, d’ouvrir des pistes, de soulever des problématiques, pour éventuellement ouvrir la voie à des collaborations entre laboratoires et encourager le dépôt de réponses aux appels à projets de la MESHS ou autres.
Les contributions peuvent concerner les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :
- Santé
- Littoral
- Transgénérationnel
- Solidarités
- Sport
- Bénévolat
- Protection juridique
- Tourisme
Equipes, chercheurs, doctorants et jeunes docteurs engagés, portant des projets ou souhaitant démarrer des travaux sur la thématique Vieillissement et Territoires au sein des laboratoires en Sciences Humaines et Sociales des Hauts-de-France sont invités à se manifester auprès de la MESHS.
Merci de faire parvenir, d’ici le mercredi 24 juin à Raphaël Lamiral vos contributions de deux pages (Times New Roman taille 12, interligne simple).
Projet(s) Lauréat(s) :
Vieillissement et Territoires :
- V&T
Livret Vieillissement et Territoires
Projet achevé |
Porteur : Raphael Lamiral
URI/Permalien: