Présentation du projet
Le laboratoire mobile des langues a vocation, au sein de la future Cité internationale de la langue française et au-delà, à nourrir un programme permettant de réaliser le portrait sonore du français et des langues parlées sur le territoire.
Ce programme permet d’associer un projet de territoire a des projets nationaux et européens autour d’une collaboration entre des structures de recherche, les agences existantes et en cours de création pour le flamand occidental et le picard et les partenaires locaux. Sous la forme d’un camion sillonnant le territoire des Hauts-de-France, il collectera les manières de parler des habitants de la région. Il permettra de réaliser des projets sur trois axes : cohésion sociale, valorisation du français parlé et des langues régionales (picard et flamand occidental), inscription de ces langues dans les enjeux des technologies innovantes.
Le laboratoire mobile comporte deux facettes :
- Un dispositif permettant de créer des événements culturels, éducatifs, artistiques et scientifiques autour des langues parlées sur le territoire ;
- Un dispositif de captation d’enregistrements sonores afin de constituer la plus grande base de données de d’enregistrements de la parole en français et langues de France
Ce laboratoire, embarqué dans un petit camion se déplace au plus proche des acteurs de terrain. Il est néanmoins relié à une plateforme technologique qui offre une visibilité internationale dans le respect des normes et standards de la science ouverte et d’une politique de données ouvertes au grand public, aux acteurs académiques et aux industries de la langue.
La constitution de cette ressource inédite est un enjeu majeur pour l’enseignement, la recherche et les jeunes pousses développant des applications innovantes sur la voix (assistants vocaux, transcription et traduction automatique).
Ainsi, si la démarche est scientifique, elle a aussi vocation à se décliner autour de projets artistiques et éducatifs de terrain. Ils seront utiles aux chercheurs, aux artistes qui utilisent la matière sonore, aux entrepreneurs (technologie de la langue et assistants vocaux), aux enseignants.
Un laboratoire pour stimuler la co-construction de projets participatifs
Le laboratoire mobile est conçu pour réaliser un projet conducteur sur un long terme et pour stimuler de nombreux projets ponctuels.
Le projet conducteur consiste en une campagne de collecte autour de trois axes : les conversations de la vie quotidienne, les récits de mémoire et de trajectoires, la lecture à de jeunes enfants. Les projets ponctuels ou « compagnons » sont fondés sur l’appropriation des dispositifs de base du laboratoire mobile afin d’initier des projets culturels, scientifiques, éducatifs et technologiques de tailles et objectifs d’une très grande diversité.
Dans les deux cas le laboratoire mobile recueille des enregistrements qui constituent petit à petits le portrait sonore des langues en région Hauts-de-France. Le projet conducteur est pris en charge par la DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) et les projets compagnons résulteront d’appel à projets et de co-financements de projets locaux, nationaux et européens.
Accompagnement du projet par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société
En 2020-21, la MESHS a participé à la phase de mise en place du projet et continue de l'accompagner. A partir de 2022, elle favorise l’ancrage du laboratoire mobile au sein de la communauté SHS régionale, et suscite de nouveaux programmes de recherches et partenariats scientifiques autour de cet outil.
URI/Permalien: