Le projet Partenariats FermGé vise à réunir les principaux protagonistes d’une équipe interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs en Histoire du droit/géographie/histoire des Lettres, équipe formée autour d’un projet d’histoire totale : « la Ferme générale (1664-1794) dans l’espace français et européen ».
Les principaux contributeurs souhaitent se réunir pour orienter scientifiquement le travail à partir d’une véritable réflexion méthodologique interdisciplinaire. Les deux séminaires seront donc principalement axés sur ce travail de mise en œuvre méthodologique tant du Dictionnaire numérique de la Ferme générale, de l’Atlas numérique de la Ferme générale, que de la restitution analytique autour de l’administration du privilège.
Le choix de présenter ce projet dans le cadre de l’action transversale « Datanum et humanités numériques » de la MESHS s’explique par la volonté de construire ce projet à partir d’un espace collaboratif propre à l’équipe, une publication en OpenAcces du Dictionnaire, et le projet d’hébergement de l’Atlas numérique sur Huma-Num.
URI/Permalien: