> Paul-Loup Weil-Dubuc, chercheur en éthique à l'Espace éthique Ile-de-France et au laboratoire d'excellence Distalz
La notion de "plan de vie" en question
Partant du constat que de nombreux dispositifs de planification de l'existence se développent dans le monde du soin et au-delà (projet de vie, projet de soin, projet personnalisée, directives anticipées, etc.), cette intervention se propose de soulever quelques problèmes philosophiques et pratiques autour de la notion de "plan de vie": dans quelle mesure peut-on concevoir l'architecture de sa vie? Cette planification ne suppose-t-elle pas de donner la primauté à la raison sur l'affect? Une existence planifiée, à court ou long terme, laisserait-elle moins de place à l'inventivité et à l'adaptation? Quelles différences peut-on faire entre plan et projet?
> Jim Ogg, responsable de l'unité de recherche sur le vieillissement, direction Statistiques, recherches et prospective à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)
Les possibilités résidentielles des retraités et de l'aménagement du logement
Au moment de la retraite, l'habitat joue un rôle déterminant dans le maintien des activités, des relations sociales et familiales et dans l'accessibilité aux services. Avec l'avancée en âge, les caractéristiques du logement correspondent plus ou moins aux attentes et aux capacités des individus. La recherche d'une plus grande adéquation à ces éléments peut entraîner des mobilités résidentielles durant la retraite. Les projections démographiques exigent d'alerter plus précocement sur les besoins d'aménagements, d'aides techniques, etc. susceptibles de prévenir, et d'éviter autant que possible un risque de perte d'autonomie.
> Jérôme Foncel, professeur d'économie de l'université de Lille, chercheur au LEM
Une approche économique de la prévention des risques liés à la perte d'autonomie
La perte d'autonomie dans le cadre de la maladie et du vieillissement de la population constitue une problématique majeure, et la mise en oeuvre de politiques de prévention pertinentes s'appuie sur une bonne connaissance des mécanismes conduisant à cette perte d'autonomie. Les risques de "fragilisation" des personnes âgées sont particulièrement concernés et il est de première importance d'identifier les causes et les conséquences socio-économiques de ces risques afin de définir des politiques publiques efficientes.