Les 18-20 mai 2016 aura lieu la première édition du colloque international bisannuel portant sur "Sémiotique et SHS". Cette première édition réunissant sémioticiens, linguistes et didacticiens portera sur la question des "types dans les sciences humaines et sociales".
Quelles sont les fonctions conférées aux types dans les modalités descriptives et explicatives des différentes sciences humaines et sociales (typologiser-classer dégager des invariants, étudier leur variation, etc.) ?
Peut-on, à l'inverse, envisager des théories sans recours à des types ?
Sans remonter jusqu'à la querelle des universaux, on rappellera que la question des types (avec les notions qui lui sont fréquemment associées : concept, catégories, formes, classes, genres, typologies, ...) se pose de manière spécifique dans les sciences humaines et sociales, dans la mesure où la dimension historique de leurs objets sollicite une problématisation spécifique de l'articulation du général et du particulier que l'on ne saurait réduire aux modèles en vigueur dans les sciences de la nature.
Cette première édition du colloque entend relancer ces discussions, en suscitant des problématisations épistémologiques et méthodologiques, descriptives et appliquées, et ce dans toutes les disciplines confrontées à ces questions (histoire, archéologie, sémiotique, sociologie, sciences de l'information et de la communication, anthropologie, linguistique, didactique, psychologie, etc.)
Télécharger l'appel à communications
URI/Permalink: