Contact
diane.togbe[at]univ-lille[POINT]fr (French)hnomad[at]meshs[POINT]fr (French)
- Contexte :
Labellisée « Unité d’Appui et de Recherche » (UAR 3185) depuis le 1er janvier 2022, placée sous la tutelle du CNRS, de l’Université de Lille, de l’Université d’Artois, de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, de l’Université du Littoral-Côte d’Opale, de l’Université de Picardie Jules Verne et de la Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille , la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) propose un ensemble de moyens et d’actions au service d’une communauté régionale de près de 2 000 chercheurs et enseignants-chercheurs en SHS, membres d’une des 43 structures de recherche qui lui sont affiliées.
Elle joue notamment un rôle moteur dans la réflexion sur « les données numériques en SHS «, axe transversal de son programme scientifique 2020-2024. Elle héberge la plateforme universitaire de données de Lille (PUDL), plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales. Relais Huma-Num, la MESHS développe une politique volontariste autour des humanités numériques, par des actions de soutien à la recherche et à la formation, et l’organisation du colloque annuel DHNord.
Labellisée par le CNRS comme « Fédération de Recherche » (FR 2052) depuis le 1er janvier 2021, la FR Sciences et Cultures du Visuel (SCV) réunit, autour de trois UMR du site lillois, des chercheurs spécialisés dans l’étude historique des cultures visuelles et matérielles, dans la compréhension des processus psychologiques et neuroscientifiques de la perception et de la cognition visuelle, et dans la production d’outils numériques innovants pour le traitement et la visualisation des données complexes et leur médiation culturelle. Elle développe ses activités à la Plaine Image de Tourcoing grâce au financement du Contrat de Plan État-Région (CPER) « Enhance » pour la période 2021-2027.
Cet appel à projets commun est publié dans le cadre du développement d’un partenariat scientifique entre la Fédération de Recherche des Sciences et Cultures du Visuel (FR SCV) et la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS). Il vise à promouvoir les projets scientifiques au croisement des Sciences et Cultures du visuel et des Humanités numériques, en élargissant à l’échelle régionale la communauté de chercheurs autour de ce pôle de recherche.
- Enjeux et objectifs :
L'AAP Visual, lancé par la MESHS et la FR SCV, entend soutenir des projets scientifiques développés à l’interface des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, archéologie, lettres, etc.), des sciences de la cognition (psychologie, neurosciences, philosophie, linguistique, etc.), des sciences du numérique (informatique, mathématiques) et des humanités numériques avec pour ambition commune de questionner le rôle et la place du visuel dans les sociétés contemporaines et celles du passé dans tous leurs aspects : matériels, sociaux, politiques, technologiques et culturels et en intégrant la dimension humaine dans les débats scientifiques et les reconstitutions numériques.
Les projets retenus s’intégreront dans l’un ou plusieurs des champs de recherche suivants : la constitution de corpus d’images, la construction de collections dans les grandes bases de données, le traitement de ces images à partir de l’analyse computationnelle et de la classification statistique, l’élaboration de modèles 3D ou de dispositifs de médiation culturelle, l’interaction avec des contenus numériques notamment en réalité́ virtuelle.
Les projets s’inscriront aussi dans le développement d’une ingénierie de recherche et de formation permettant de répondre aux besoins socio-économiques territoriaux associant les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales, les institutions culturelles et les entreprises. Les porteurs sont fortement invités à exploiter dans leurs projets les moyens humains et matériels mis à la disposition des chercheurs par la FR SCV à la Plaine Images.
- Accompagnements des projets lauréats :
Les équipes lauréates bénéficieront d’un accès à l’ensemble des équipements de la plate-forme Equipex (pour plus d’informations : www.fr-scv.fr) ainsi que de la collaboration de 3 ingénieurs recrutés au 1er janvier 2023.
- INGENIEUR D’ETUDES INFOGRAPHIE, TEXTURATION ET MODELISATION : modélisation 3D d’infrastructures architecturales, de textures de matériaux (bâtiments, textiles ou verres), mobilier, objets pour des programmes de restitution historique. Création de scènes 3D dans un moteur de jeu. Dessins préparatoires 2D des infrastructures et/ ou des textures. Texturing et création de textures pour les modèles 3D. Développement de contenus avec Unity.
- INGENIEUR D’ETUDES CREATION ET DEVELOPPEMENT DE CONTENU POUR DES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS : conception d’architecture et développement des applications 3D sur Unity. Maîtrise de la programmation : Langages C#. Disposer de connaissances en infographie 2D/3D. Expérience sur les principaux SDK Réalité Virtuelle / Augmentée.
- INGENIEUR D’ETUDES EN HISTOIRE APPLIQUEE A LA RESTITUTION NUMERIQUE avec pour mission d’assister les chercheurs et infographistes dans les programmes de restitution numérique 3 D en sciences historiques (histoire, histoire de l’art, archéologie) et du patrimoine. Il conseille les porteurs de projet de restitution numérique sur la méthodologie d’un tel travail et les assiste en cours de projet.
Le service humanités numériques de la MESHS propose également un accompagnement des équipes de recherche dans l’évolution de leurs pratiques et de leur dispositif méthodologique. Relais de conseil et d’expertise pour le bon déroulement des projets scientifiques, la MESHS articule ses actions avec celles des grandes infrastructures nationales, telle l'IR* (très grande infrastructure de recherche) Huma-Num et Progedo.
URI/Permalink: