Contact
emilien.ruiz[at]univ-lille3[POINT]frDiversement étudiées par les spécialistes des sciences «dures» et des sciences humaines et sociales, les approches de la statistique sont restées disciplinaires et centrées sur le monde occidental. Le projet AGLOS vise à structurer et élargir un réseau international et pluridisciplinaire pour examiner les transformations de la statistique face aux changements contemporains des modes de gouvernances. Il s’agit de s’interroger sur les capacités de la statistique à faire face à l’émergence et au développement des données massives (ou big data) et de comprendre pourquoi et comment leurs promoteurs non étatiques répondent davantage aux besoins actuels des gouvernements et aux aspirations des citoyens. Tirant sa force de la mobilisation des différentes parties prenantes de la statistique (chercheurs, décideurs politiques, statisticiens, etc.), l’équipe du projet AGLOS souhaite fédérer les initiatives permettant d’éclairer cette évolution à partir de rencontres et de séminaires, du développement d’une plateforme bibliographique et documentaire collaborative, préalables à l'élaboration d'une encyclopédie de la statistique au format numérique et en libre accès.
Ce projet est financé par la MESHS dans le cadre de son appel à projets "émergents" et par le CNRS et l'université Lille - sciences humaines et sociales, via le dispositife PEPS (projets exploratoires premier soutien).
Partenaires impliqués: l'institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS) ; le laboratoire Paul Painlevé ; le laboratoire Lille économie management (LEM) ; l'université libre de Bruxelles ; l'université Saint-Louis de Bruxelles ; Georg-August Universität Göttingen ; Universität Duisburg-Essen ; le centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
URI/Permalink: