Contact
amelie.lefebvre[at]chairess[POINT]org
Ce nouveau séminaire du programme de recherche « Initiatives solidaires en communs » est l’occasion poursuivre la discussion sur les rapports entre communs et territoires initiée au sein de la chairESS Hauts de France. Les travaux engagés sur ce programme ont approfondi la notion de communs sociaux car celle-ci permet de questionner les liens entre la thématique des communs et le champ de l’économie sociale et solidaire. Les communs sociaux seraient des pratiques basées sur des objectifs de solidarités sociales, transcrits au sein d’une gouvernance démocratique, prônant la coopération dans le travail, institutionnalisant la réciprocité dans le modèle socio-économique et contribuant à la politisation du territoire.
Dans le cadre de ce prochain séminaire, nous questionnons la participation des communs à la politisation du territoire et de ses acteurs. Comment les communs font « politique » à l’échelle du territoire ? Nous nous interrogeons sur la construction de l’action des individus, des groupes des réseaux, dont les logiques ne sont pas dénuées de rapports de pouvoir, de hiérarchies conscientes et inconscientes, de conflits. En étudiant les communs sociaux à l’échelle locale, nous relevons différentes formes de l’agir. Le territoire comme construction sociale est lui même un fait politique. Comment, en postulant le local par les proximités, pouvons-nous mesurer à quel point l’espace est structurant pour ces communs ? De fait, en quoi les communs construisent-ils des alternatives systémiques qui façonnent les territoires ? Ce séminaire est aussi l’occasion d’engager ces réflexions à partir d’un regard croisé entre acteurs de l’économie sociale et solidaire et chercheurs de différents horizons disciplinaires.
Animation : Laurent Gardin, MCF Université Polytechnique Hauts de France
« Les configurations socio-spatiales des communs sociaux. Etude de cas : le SIILAB dans les Hauts de France » Amélie Lefebvre-Chombart et Pierre Robert, post-doctorants Laboratoire Clersé
« Communs et territoire » Jean-Benoît Zimmermann, directeur de recherche CNRS, laboratoire GREQAM
URI/Permalink: