Contact
gregory.salle[at]univ-lille[POINT]fr9/10/2020 : PLACES COMPLETES. En raison des conditions sanitaires, le public est invité à ne pas se déplacer et à participer en distanciel -via retransmission- à la journée d'étude.
Dans le cadre d’un programme de recherche collectif consacré à la délinquance ou à la criminalité environnementale, c’est-à-dire aux opérations de délimitation, de désignation et de qualification dont procèdent ces appellations, cette journée d’étude porte plus spécifiquement sur l’articulation entre atteintes à l’environnement et problèmes de santé publique.
En partant de travaux relatifs à la construction des problèmes sanitaires et environnementaux, il s’agit de mettre en lumière les luttes qui entourent le partage entre légalité et illégalité concernant, par exemple, la commercialisation de substances toxiques et la définition du seuil de pollution atmosphérique acceptable. Tant en matière de santé publique que d’équilibre écologique, la séparation entre ce qui est toléré et ce qui est répréhensible, entre le dommage excusable et l’infraction caractérisée, ne va nullement de soi. Elle est l’objet d’un incessant travail sociopolitique, dont les formes vont de l’annonce spectaculaire au lobbying discret. Comment est fixée la limite entre les pollutions ou les nuisances légitimes et illégitimes ? Qui trace cette limite, qui fait « la part des choses » ? Selon quels critères, quelles conventions, quels principes ? À partir de quelles croyances, en fonction de quelles stratégies ? Quels intérêts se trouvent par là menacés ou au contraire ménagés ? C’est cet ensemble de questions qu’il s’agit de soulever collectivement.
Programme
Eliabel Agard : « L'administration face aux pollutions industrielles : entre contrôle et négociation »
Renaud Bécot : « Usages et limites de la notion de "violence environnementale". A partir des cas de Feyzin (1966) et Lubrizol (2019) »
Jean-Noël Jouzel : « La routinisation de la mesure. Les difficiles relations entre production scientifique et évaluation des risques des pesticides »
Sezin Topçu : « Rendre la contamination radioactive durable légitime: sociohistoire de l'organisation des responsabilités en cas d'accident nucléaire »
Avec les participations de :
AGARD Eliabel (LAMES)
BÉCOT Renaud (CMH)
JONCKHEERE Alexia (INCC)
JOUZEL Jean-Noël (CSO)
MUCCHIELLI Laurent (LAMES)
SALLE Grégory (CLERSÉ)
TOPÇU Sezin (CEMS)
Téléchargez l'affiche de la journée d'études
Journée d'études organisée en partenariat avec le GERN.
Évènement soutenu par la MESHS dans le cadre de l'appel à projets Partenariat 2020-2021.
Cet évènement est soutenu par l'État et le Conseil régional des Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS
URI/Permalien: