Contact
mediation[at]meshs[POINT]frDans nos économies mondialisées, le marché du travail est impacté par de profonds changements. La révolution numérique recompose les formes de l’emploi et le statut de salarié semble voler en éclat. De nouvelles formes d’organisation du travail émergent aux marges.
Quelle est la nature de ces bouleversements ? Et quelles sont leurs conséquences ? A quoi ressemblera le marché du travail dans les prochaines années et comment s’y préparer ?
Sylvie Monchatre analysera les évolutions générales de l’emploi à partir de ses marges. Le collectif Rosa Bonheur présentera les résultats d’une enquête ethnographique collective menée à Roubaix, territoire désindustrialisé, mettant au jour des formes de travail situées aux marges du marché de l’emploi, généralement orientées vers la subsistance et autour desquelles s’organise le quotidien de personnes et de familles précarisées.
En partenariat avec la ChairESS
Avec
Le Collectif Rosa Bonheur, représenté par Blandine Mortain, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et chercheuse au CLERSE et Jose-Angel Calderon, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille et chercheur au CLERSE
Sylvie Monchatre, Maître de conférences HDR en sociologie à l’Université de Strasbourg et chercheuse au laboratoire Sage
Animation
Pierre Robert, Docteur en économie, postdoctorant à la ChairESS
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
URI/Permalien: