Contact
stella.volpe[at]univ-amu[POINT]frLe conseil scientifique du RnMSH organise un colloque sur l'interdisciplinarité(s) qui se déroulera en deux temps à la Maison Méditérranéenne des Sciences de l'Homme, Université d'Aix-Marseille :
- Six ateliers, les 9 et 10 septembre 2021
- Une séance plénière les 13 et 14 janvier 2022
Le principe d’une pluridisciplinarité, comme propédeutique à une interdisciplinarité, est, grâce à Fernand Braudel créateur de la première MSH, au fondement de l’identité des Maisons des Sciences de l’Homme. Quelques décennies après ce fondateur, il est apparu d’une grande importance de revenir sur cette question de l’interdisciplinarité et de le faire dans le cadre de ce qui est désormais un réseau national composé de 22 MSH adhérant à une Charte dont l’un des premiers objectifs est précisément l’interdisciplinarité envisagée à un double niveau : entre les disciplines de sciences humaines et sociales, mais également avec les autres sciences.
La démarche a consisté à se pencher sur des expériences d’interdisciplinarité portées par les MSH, afin de les mettre en perspective avec les formes existantes dans d’autres structures, dans d’autres contextes institutionnels, ceux du CNRS, des établissements d’enseignement supérieur ou encore de l’alliance Athéna, de l’ANR et des programmes européens. L’analyse des pratiques a introduit des débats généraux sur la réalité, les potentialités, les difficultés, les mythes ou les impossibilités de l’interdisciplinarité.
C’est ainsi, qu’à la suite d’un ensemble d’ateliers d’échanges, tenus en septembre 2021, centrés sur l’interdisciplinarité à l’œuvre au sein ou sous l’égide des MSH elles-mêmes, une nouvelle étape de cette réflexion collective va s’ouvrir les 13 et 14 janvier 2022. Ces deux jours seront consacrés à inscrire ce que font les MSH, ou ce qu’elles pourraient faire, dans le cadre de réflexions plus large : sur les réalités actuelles des interdisciplinarité(s) dans leurs différentes facettes, sur le pouvoir de définir les interdisciplinarité(s) du point de vue épistémologique et face aux « défis de société », et sur les choix des dispositifs susceptibles de favoriser l’interdisciplinarité.
Il s’agit finalement d’approfondir la place et le rôle spécifique du dispositif national des MSH dans les mobilisations de recherche interdisciplinaire requises par les dynamiques propres de la connaissance et par les défis auxquels sont confrontées nos sociétés.
URI/Permalien: