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julien.cahon[at]u-picardie[POINT]frLe projet COVED, propose d’étudier de manière critique et distanciée les conséquences de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus dans les écoles, collèges et lycées. En effet, aucun bilan scientifique, même intermédiaire, de celle-ci n’a été tiré. Certes, cette crise est toujours en cours, mais le contexte sanitaire reste incertain et la manière dont il a bouleversé la société dans son ensemble a montré que cet épisode n’était pas une simple parenthèse. Dans le domaine scolaire, le défi de la continuité éducative se pose ainsi à plus long terme, dans une perspective d’anticipation. Les mesures de confinement ou d’enseignement dégradé ont a mis à l’épreuve un système scolaire dont les vulnérabilités sont multiples. Elles peuvent concerner les fragilités (psychologiques, sociales, pédagogiques et organisationnelles) et les difficultés (conjoncturelles ou structurelles) des divers acteurs et institutions du système éducatif, comme des politiques publiques qui tentent d’y remédier, dans des contextes sociaux, territoriaux et scolaires inégaux. Dans une dynamique interdisciplinaire (sciences de l’éducation, histoire, sociologie, psychologie, STAPS), ce projet entend mettre en œuvre une approche globale, de la prise de décision ministérielle aux effets éducatifs et sociaux du confinement sur l’ensemble des acteurs de l’école, selon une double dimension. La première, historique et politique, entend mettre en perspective la gestion des crises sanitaires dans le système scolaire français, de la fin du XIXe siècle à 2020-2021. La seconde analyse le rôle des acteurs éducatifs, du ministre à la salle de
classe (virtuelle), dans la mise en œuvre et la réception de la continuité pédagogique : celle-ci est ancrée dans des recherches de terrain, au plus près des personnels (enseignants, éducatifs et administratifs), des élèves et des familles, et comporte une dimension résolument territoriale dans une région, les Hauts-de-France, fortement vulnérable aux risques économiques, sociaux, et d’échecs scolaires.
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