Outils et infrastructures
Intervention Originale de :
- Mariannig Le Béchec, Université Lyon 1
- Iana Atanassova, Université de Franche-Comté
Retrouvez cette présentation en format augmenté ici
Les data papers s’intègrent comme un élément indispensable de l’écosystème de la Science Ouverte. Notre objectif est de répondre aux questions suivantes : quelles sont les différences disciplinaires qui existent quant à l’appropriation des data papers par les chercheurs ?
Quelle est la place des data papers en tant qu’outil de dissémination des données de la recherche dans les SHS ? Notre proposition s’appuie sur l’analyse de trois corpus pour décrire les pratiques autour des data papers et de la dissémination des données en SHS à différentes échelles : les données sur un panel de participants aux formations courtes dispensées sur la rédaction et la publication de data papers en France ; les réponses de 1089 membres des communautés scientifiques en France à un questionnaire diffusé en ligne en 2020 ; et les métadonnées de 10 000 jeux de données et 10 000 publications disponibles sur l’entrepôt généraliste Zenodo.
Les résultats de notre étude montrent que la publication de data papers et l’usage des entrepôts en SHS ne sont pas encore des pratiques établies mais émergentes pour la dissémination des données de la recherche.
URI/Permalien: