Les données numériques sont omniprésentes dans tous les secteurs d'activité, et plus largement au sein de la société. Les données générées par l'activité économique sont maintenant rattrapées par celles produites directement par les utilisateurs de services de communication numériques comme les outils du web (sites, blogs, forums, ...) ou plus anciens comme le mail et les listes de diffusion. La disponibilité d'une proportion importante de ces données ouvre de nouvelles perspectives et opportunités de recherches. Elles complètent des approches plus classiques reposant généralement sur des données statistiques créées par des instituts spécialisés, tels que l'INSEE, et des enquêtes quantitatives et qualitatives spécifiques à des études ciblées.
L'objectif de cette journée est d'évoquer les différents aspects du lien entre les données numériques et les sciences sociales. Les questions abordées concernent notamment les moyens de les récupérer, de les transformer, de les exploiter et de les diffuser, mais aussi les questions juridiques et éthiques qu'elles ne manquent pas de poser. La diversité de représentations et d'usages potentiels de ces données reflète aussi la diversité des organisateurs de la journée. Ces derniers, tout d'abord, interviennent à la fois en sciences humaines et sociales (sociologie, démographie et économie) et en sciences et techniques (informatique). Ils rassemblent ensuite des intervenants de la PUDL, plateforme visant à favoriser l'utilisation des données quantitatives en SHS, et une formation en cours de création à l'Institut de sociologie et d'anthropologie de l'université Lille 1, le master Réseaux sociaux et numérique (RSN). Cette journée est aussi directement en lien avec l'axe transversal Humanités numériques de la MESHS qui a pour ambition de "faire en sorte que les chercheurs de demain intègrent les outils numériques et les méthodologies liées dans leurs pratiques".
Lille1 (Université Lille 1 - Sciences et Technologies)
GERiiCO (Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication)
URI/Permalien: