Contact
Cecile.Chantraine[at]univ-valenciennes[POINT]frAtelier théorico-pratique, en langue française et espagnole, dirigé par la metteuse en scène uruguayenne Sandra Massera, à destination des praticiens du théâtre, des professionnels des arts de la scène et de la culture, des enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants en arts de la scène et du spectacle, en lettres, sciences humaines et sociales.
>> Voir le programme détaillé
Deux approches artistico-formelles pour mettre en scène quelques fragments du texte Le retour d'Ulysse du dramaturge uruguayen Carlos Denis Molina:
- Approche des énergies expressives du corps et de la voix dans les Arts visuels et scéniques à partir du modèle de Kenneth Clark.
- Observation de quelques exemples tirés de l'histoire de l'art occidental et mise en lien avec la recherche, mise en scène, répétition des deux scènes brèves de Le retour d'Ulysse; à partir du modèle de K. Clark.
Les participants à l'atelier pourront agir en qualité de "spectateurs-observateurs" ou "d'exécutants-comédiens" (mise en scène, jeu, proposition de costumes) de l'une ou l'autre scène. Un minimum de six personnes et un maximum de douze participants est demandé d'un point de vue pratique pour chacune des deux scènes. Les "spectateurs-observateurs" pourront participer aussi à certains exercices pratiques et donner leur avis / point de vue, tout comme les "comédiens", sur ce qui aura été testé lors de chaque journée.
Sandra Massera sera assistée par Scheherazade Zambrano Orozco.
>> Consulter l'onglet "Biographies"
La masterclass Du texte à la scène est une activité proposée dans le cadre du programme scientifique ULISES, qui consiste à suivre et analyser le processus de création d'une oeuvre performative grâce aux outils numériques. El regreso de Ulises (Le Retour d'Ulysse), la pièce de théâtre au coeur de ce travail expérimental, sera remise en scène en octobre 2016 à Montevideo avant de revenir en France en 2017.
JOURNÉE 1: lundi 4 avril | 14h-17h
> Présentation de la pièce de théâtre Le retour d'Ulysse et de son auteur.
Intrigue, style, époque d'écriture et références dans la culture occidentale et la mythologie grecque antique. Présentation du personnage d'Ulysse, Pénélope, Télémaque et les prétendants dans L'odyssée. Références sur le lit matrimonial et son sens dans le récit antique. Sélection de quelques fragments de la pièce Le retour d'Ulysse pour la réalisation d'une brève lecture. Il est recommandé de lire l'oeuvre complète avant d'assister à l'atelier.
> Présentation du modèle de Clark.
Énergie héroïque, énergie du pathos, énergie de l'extase, énergie sacrée et/ou retenue et énergie quotidienne. Origine étymologique et spécificité de chacune d'entre elles. Exemples d'application dans des étapes de l'Histoire des Arts visuels et de la scène.
> Présentation du texte des deux scènes de Le retour d'Ulysse.
Sélectionnées au préalable par Sandra Massera, elles seront travaillées au cours des cinq journées. Lecture à voix haute des deux scènes. Chacune des deux scènes sera abordée selon deux approches :
- Version naturaliste.
Énergie quotidienne et énergie contenue selon K. Clark. Distances et plans du regard. La pensée sur un chemin visible. Les objets au service des personnages. Temps commun. Actions reflétant le devenir textuel. La voix, reflet des états émotionnels. Signifiant en fonction du signifié. Réalisme et vraisemblance. La lumière modelant les trois dimensions des corps. Vêtements qui enveloppent. Frontalité de la mise en scène. L'acteur comme une icône flagrante. Personnages présents et absents visuellement. - Version étrangement symbolique.
Énergie héroïque, du pathos et de l'extase selon K. Clark. Éloignement et projection du regard. Création d'un code propre. Actions inspirées de la peinture et de la sculpture: la minute avant et la minute avant. Étrangeté des actions. Les objets au premier plan. Cohabitation de personnages dans l'espace-temps. Hors-scène et transitions comme des scènes en soi. Temps accéléré et temps lent. La voix, fragmentation, répétition et création d'un langage inventé. Le chant des statues. Signifiant et signifié dissociés. Plans non habituels de la représentation : scène en plan horizontal. La lumière découpant les corps.
> Exercices pratiques en étape pré-expressive de préparation pour l'approche des deux scènes de Le retour d'Ulysse. Passage du corps quotidien au corps neutre, poids corporel, contour, rythme, cohabitation de rythmes à des temps différents, chant neutre avec vibration et projection à des distances différentes, l'espace comme une plateforme en équilibre et déséquilibre, déplacement d'objets (mentionnés dans Le retour d'Ulysse) avec et sans le moi.
(Toutes les personnes inscrites à l'atelier pourront participer, qu'elles fassent ou non partie ensuite de la représentation des scènes.)
JOURNÉE 2: mardi 5 avril | 14h-17h
> Suite de l'étude du modèle de Kenneth Clark.
Chacune des énergies peut être caractéristique de différentes époques historiques et être moins prégnante à d'autres.
Ex : l'énergie du pathos douloureux est dans l'essence de l'Art médiéval chrétien et dans l'expression des saints à l'époque baroque.
L'énergie sacrée de la retenue de la Mésopotamie Antique. De même il est peu commun que l'énergie orgiaque se manifeste dans le monde chrétien tandis qu'elle est présente sur la décoration des célèbres céramiques de la Grèce antique. L'énergie quotidienne devient un motif d'intense observation dans l'Art contemporain, qui à son tour reformule dans les Arts visuels et du spectacle l'énergie sacrée, la transformant en énergie de la forte quiétude expressive. Le modèle héroïque, avec la célèbre diagonale qui s'élance vers la résolution de la tâche titanesque d'un Thésée ou d'une amazone, se développe de façon violente dans l'Art grec, mais a aussi son moment paradigmatique dans la Renaissance italienne ou dans les formes arrogantes d'un Maillol ou d'un Archipenko du XXème siècle.
Les cinq énergies peuvent être observées dans l'approche la plus épurée, leurs possibilités expressives dans les Arts visuels fixes, leur rapport avec les canons idéologiques de quelques époques du monde occidental et l'interaction avec différentes conceptions de l'être humain comme artiste et être politique.
> Approche du modèle de Clark avec ses possibles subtilités et contradictions, en le présentant comme un schéma à interroger: un même groupe sculptural peut par exemple présenter des personnages avec des énergies opposées, voire un même personnage peut être traversé par des énergies contradictoires.
Ex: Les bourgeois de Calais d'Auguste Rodin.
> Travail pratique:
- Début de l'application du modèle de Clark à la réalisation des deux scènes choisies de Le retour d'Ulysse.
- Formation des deux groupes de personnes qui travaillent sur chacune des scènes.
- Choix des rôles: qui incarnera quel personnage ou quel rôle technique : lumières, son, éléments de costumes, objets, direction d'acteurs.
Composition de chacune des scènes comme s'il s'agissait d'une photo fixe, comme s'il s'agissait d'une sculpture ou d'une peinture. Pour cela, on choisit un moment précis de la scène qui va être représenté. Les éléments dont il faut tenir compte: regard des personnages, posture (appui des pieds au sol, posture de la colonne vertébrale, poids corporel exprimé, gestuelle ouverte ou fermée), décor lumineux et de costumes, ambiance et objets qui entourent le personnage, projection dans l'environnement ou introspection. (Seuls les "comédiens" de chaque scène participent.)
(Pour la journée suivante, il est demandé aux "comédiens" de retenir quelques phrases du texte de leur scène. Il leur est également recommandé d'amener des éléments de costumes et des objets en lien avec les scènes et de la musique.)
> Discussion et échanges.
JOURNÉE 3: mercredi 6 avril | 14h-17h
> Définition et délimitation du concept d'action sur scène.
> Exercices pratiques de préparation pour les deux scènes de Le retour d'Ulysse (tous les participants à l'atelier pourront réaliser ces deux exercices.):
- Création individuelle de deux ou trois actions perçues comme représentatives des personnages des scènes choisies. Déplacement de ces actions dans l'espace et transformation en tenant compte de la qualité et la densité des mouvements, la réduction ou le déploiement des gestes, le changement, la répétition, la fragmentation, la parenthèse de l'action et la fluidité. A partir de ces actions, une partition de mouvements propres au personnage sera établie. Une ou deux phrases du personnage choisi sera intégrée au devenir des actions.
- Exercice du "chemin transformateur". Un rouleau de papier ou de tissu d'un mètre de large et environ douze mètres de long est étendu au sol et chaque acteur ou actrice parcourt le chemin. Depuis le point de départ, celui-ci commence avec le corps et le regard neutres de son moi personne pour devenir progressivement le moi personnage au fur et à mesure qu'il avance sur le chemin. Ensuite il parcourt le chemin en sens inverse : du personnage à la personne.
> Reprise des deux scènes travaillées comme une photo fixe lors de la journée 2: intégration du mouvement à partir des énergies prédominantes selon le modèle de Clark choisi par les participants. Le mouvement sera créé à partir de la suggestion suivante: comment les personnages se retrouvent dans cette situation et comment en sortent-ils ? A cet exercice appelé "la minute d'avant et la minute après la photo" sont appliquées les actions précédemment créées par les participants. Des phrases qui ne sont pas présentes dans le texte peuvent être inventées. (Seuls les "comédiens" participent")
Durée maximum de chaque scène: 2 min. A chaque présentation est intégrée une phrase du texte et du son (musique).
> Discussion et échanges.
(Pour la journée suivante il est demandé aux participants de retenir le texte de 3 min de chaque scène.)
JOURNÉE 4: jeudi 7 avril | 14h-17h
> Définition du concept de présence dans les Arts visuels et de la scène.
Niveaux de présence. Présence in vivo (flagrante), présence évoquée par d'autres ("astante"), présence sonore, présence iconique (cinéma, photographie, sculpture, peinture).
> Réflexion et approche théorique à propos de quelques-uns des types de présence qui pourraient être perçus dans la mise en scène de Le retour d'Ulysse: présence quotidienne flagrante, présence d'un personnage évoqué par un autre, présence d'un personnage fantasmagorique mais visible, voix de personnages invisibles qui s'entendent sur scène, présence de l'automate.
> Exercice pratique: travail à partir de quelques hypothèses sur le corps fantasmagorique et du corps de l'être inanimé (automate, marionnette). Changements dans le poids corporel et le regard, changements dans la qualité des mouvements pour pouvoir incarner ce type de personnes. (Toutes les personnes peuvent participer).
> Application des différentes présences de personnages à chacune des deux scènes choisies. Choix définitif et répétition de 3 min de mise en scène de chacune des scènes en respectant strictement l'ordre du texte écrit par l'auteur Carlos Denis Molina. (Seuls les "comédiens" participent)
> Discussion et échanges.
(Il est demandé à chaque groupe de "comédiens" de penser pour la dernière journée à deux variantes de mise en scène pour la scène qu'ils sont en train de travailler: une version plus naturaliste où dominerait l'énergie quotidienne et contenue et une version plus symbolique où dominerait l'énergie héroïque, du pathos et de la fêtes selon Clark.)
JOURNÉE 5: vendredi 8 avril | 14h-17h
> Répétition de chaque scène par les deux groupes de "comédiens". Intégration d'éléments de costumes, lumière et son. Avoir à l'esprit: les deux ou trois actions dominantes de chaque personnage, le type de présence de chaque personnage et le type de regard de chaque personnage.
> Présentation des scènes travaillées. Chaque scène de 3 min est présentée deux fois: chaque fois à la lumière d'une énergie différente.
(Tous les participants observent et commentent les différences. Chaque groupe présente les deux versions de sa scène face aux autres groupes pour que tous puissent observer les différentes oeuvres.)
La masterclass est dirigée par Sandra Massera, assistée par Scheherazade Zambrano Orozco.
- Sandra Massera (Montevideo, Uruguay, 1956) est metteur en scène et dramaturge, diplômée de l'École Multidisciplinaire d'Art Dramatique de Montevideo (EMAD Margarita Xirgu) où elle enseigne aujourd'hui. Elle a mis en scène près d'une trentaine de pièces (elle est l'auteur d'onze d'entre elles) et un opéra ; elle a aussi participé à plusieurs festivals internationaux et réalisé des tournées en Amérique latine (Uruguay, Argentine, Chili, Brésil, États-Unis et Espagne) avec sa compagnie El teatro del umbral fondée en 1998. Plusieurs de ses créations ont été réalisées dans des espaces non conventionnels. Elle est l'auteur de nombreuses scénographies pour lesquelles elle a conçu costumes, éclairage et son. Parmi les nombreuses récompenses qu'elle a obtenues, elle a reçu en novembre 2015, pour sa pièce 1975, le prestigieux prix Florencio qui récompense les victoires du théâtre uruguayen et qu'elle avait déjà obtenu en 2007 et 2009. En 2006 et 2011, elle a été la lauréate du Premier prix de Dramaturgie COFONTE en 2006 et 2011 puis en 2013 du Premier prix Juan Carlos Onetti de Dramaturgie 2013 et enfin en 2014 du Premier Prix National de Littérature dans la catégorie Dramaturgie. Elle enseigne également l'Histoire de l'art et l'action théâtrale à la Maison de la culture de Montevideo et fait partie de l'équipe enseignante fondatrice de l'École de cinématographie de l'Uruguay (1995)
Pour en savoir plus sur la compagnie Teatro del Umbral y et Sandra Massera: www.teatrodelumbral.com et www.sandramassera.com - Scheherazade Zambrano Orozco est une chorégraphe et danseuse mexicaine. Diplômée du Centre de recherche chorégraphique de l'Institut National des Beaux-Arts de Mexico, elle a réalisé plusieurs résidences depuis 2011 dans différentes institutions culturelles du Nord Pas de Calais, dans toute la France et à l'étranger (Maroc, Mexique etc.). Ses propositions artistiques inspirées notamment de son expérience interculturelle explorent la thématique du "corps en limite". Elle a déjà réalisé plusieurs performances à l'université de Lille et de Valenciennes.
Au cours de la masterclass, quelques fragments du texte Le retour d'Ulysse du dramaturge uruguayen Carlos Denis Molina seront étudiés et mis en scène selon le modèle du chercheur Kenneth Clark.
- Carlos Denis Molina (San José, Uruguay 1916 - Montevideo, Uruguay 1983) et Le retour d'Ulysse.
Écrivain, acteur, metteur en scène et dramaturge : entre 1957 et 1981, il fut directeur du Théâtre Solis de Montevideo et de la compagnie officielle de l'Uruguay, la Comedia Nacional.
Cinq de ses oeuvres ont été représentées par la Comedia Nacional: Orfeo (1951 - mise en scène de Margarita Xirgu), Morir, tal vez soñar (1953 - mise en scène de Orestes Caviglia), Un domingo extraordinario (1958 - mise en scène de Antonio Larreta), La boa (1973 - mise en scène de Jaime Yavitz) et Soñar con Ceci trae cola (1983 - mise en scène de Carlos Aguilera). Carlos Denis Molina est également l'auteur de deux recueils de poésie et d'une autofiction sur son enfance, Lloverá siempre (1953).
Le retour d'Ulysse (1948) est un drame mythologique dont l'intrigue se tisse autour du retour du héros grec au domicile conjugal et de la difficulté à recomposer un couple avec son épouse après une longue absence. Son texte, qui a reçu le prix du ministère de l'instruction publique d'Uruguay en 1942, a été joué en 1948 par la compagnie "La Isla" dans une mise en scène d'Atahualpa del Cioppo. - Kenneth Clark (Londres, Royaume-Uni 1903- Hythe, Royaume-Uni 1983)
Chercheur, enseignant en histoire de l'Art, il a été le disciple de Bernard Berenson. Diplômé puis enseignant de l'université d'Oxford, il a été le directeur de la National Gallery de Londres.
Considéré comme l'un des grands humanistes du XXe siècle, héritier du style intellectuel de John Ruskin et Walter Pater, il concevait l'Histoire de l'Art comme un devenir profondément enraciné dans les grandes problématiques de la pensée humaine. Spécialiste de l'Art baroque et de la Renaissance, son essai Le nu (1956) est issu du cycle de conférences A.W. Mellon donné à Washington en 1955. Dans celui-ci, il se propose de démontrer que le corps humain n'est pas un sujet artistique mais une forme d'art, un modèle de réalisation de l'idéal artistique. Parmi ses autres ouvrages, on peut citer Florentine Painting. Fifteenth Century, Leonard de Vinci, Introduction to Rembrandt, Rembrandt and the Italian Renaissance, The Gothic Revival.
URI/Permalien: