NAKALA est un entrepôt de données de recherche. Il s’agit d’une base de données destinée à accueillir, conserver, rendre visibles et accessibles les données de recherche. Il permet d’enregistrer des données, de les décrire en vue de les exposer et les rendre réutilisables. Ainsi, le dépôt de données dans NAKALA offre des services sur plusieurs étapes du cycle de vie des données, sur la préservation, la publication et la réutilisation.
En savoir plus : https://nakala.fr/
Le séminaire proposera une présentation de Nakala de ses fonctionnalités, assortie d'exemples et d'éléments de contexte une partie expérimentation, permettant de tester la plateforme en réalisant des dépôts de données (vous pouvez venir avec vos données !)
Victoria Le Fourner est ingénieure d'études chargée du traitement des données scientifiques au CNRS. Suite à un cursus en humanités numériques, elle travaille pour le projet ANR Time Us puis rejoint la MESHS. Ses différentes collaborations avec les chercheurs des Hauts-de-France lui ont permis de travailler sur différents types de projets notamment en machine learning ou en édition numérique.
Florence Perret est ingénieure d'études chargée du traitement des données scientifiques à la MESHS. Elle a suivi une formation en histoire puis en humanités numériques avant de rejoindre la MESHS où elle accompagne les chercheurs en SHS à la gestion de leurs données de recherche.
URI/Permalien: