Ce projet interdisciplinaire, à la croisée de la philosophie et des sciences sociales, poursuivra une interrogation spécifiquement épistémologique sur la nature, les modalités d'exercice et d'énonciation, la portée et les limites de la critique en sciences sociales.
Ce faisant, il ne s'agit nullement de revenir sur l'exigence de séparation des sciences sociales vis-à-vis de la philosophie, mais au contraire d'en prendre pleinement acte en s'interrogeant sur la manière qu'ont eu les sciences sociales (et tout particulièrement la sociologie) de renouveler cette question.
On considérera donc prioritairement la manière qu'ont eue les sciences sociales :
1. de mettre en oeuvre sens et rationalité critiques,
2. de contribuer, le cas échéant, au projet d'une critique sociale,
3. et enfin de mettre en débat la question même de la critique, tout particulièrement à travers la discussion qui s'est établie entre une «sociologie critique» (Bourdieu) et une «sociologie de la critique» (Boltanski).
Une telle interrogation peut tout d'abord être conçue comme une mise à l'épreuve des schèmes philosophiques qui sous-tendent le registre de la critique (modèles du dévoilement, de la contestation, de la dénonciation, du savoir émancipateur, etc.) et qui constituent le legs de la pensée critique aux sciences sociales. Une investigation de leurs présupposés normatifs, de leurs modes d'énonciation et de leurs implications pratiques est à même d'éclairer les façons qu'ont ou qu'ont pu avoir les praticiens des sciences sociales de mobiliser le thème de la critique.
On s'interrogera plus particulièrement sur la nature et les formes du sens critique dans les sciences sociales. À la croisée de la méthodologie et de l'épistémologie, cette enquête collective sur le statut de la critique devra tout d'abord porter sur la critique réflexive de la production des savoirs, constitutive de tout travail scientifique, mais qui peut prendre des formes fort diverses et être pensée selon des perspectives variées. Il faudra donc accorder une attention particulière au statut et au rôle de ce sens critique dans son rapport aux évidences de sens commun, dans l'identification et le contournement des obstacles épistémologiques, dans la définition réflexive des règles méthodologiques, etc. On analysera les conséquences des différentes positions épistémologiques considérées pour la théorie de l'action, de l'institution, du sujet social. Il s'agira en somme de faire pleinement droit aux différentes dimensions de la relation entre un sens critique parfois présent sous forme de disposition et une rationalité critique accomplie.
Au-delà ces premiers champs de réflexion, on pourra interroger la portée et les limites des différents programmes de critique sociologique en revenant sur la question des relations, de l'intersection et de l'échange entre les ressources critiques de la sociologie et les ressources de la critique sociale. Il s'agira d'examiner les conditions d'une portée effective des sciences sociales en matière de critique sociale, sur sa nature et ses effets, sur les critères de recevabilité d'une critique qui ne soit ni scientifiquement douteuse, ni politiquement suspecte, et enfin sur les motifs du retrait relatif de l'intention de critique sociale. La focalisation sur les aspects proprement épistémologique du sens et de la rationalité critique n'est donc pas une limitation a priori, elle est conçue comme un moyen de réinterroger les liens entre sciences, philosophie et politique.
L'ambition de ce projet émergent est de permettre tout à la fois le développement d'une réflexion pluridisciplinaire et argumentée entre les trois laboratoires au sein duquel les premières recherches sur ces questionnements ont émergé (le CURAPP-ESS à Amiens, le laboratoire Triangle à Lyon et l'Institut Marcel Mauss (EHESS) à Paris) et ce afin d'établir des problématiques de travail précises pouvant donner lieu au dépôt d'un projet auprès de l'ANR.
La réalisation de ce projet émergent prendra ainsi la forme triple :
- de groupes de travail sur des thématiques précises
- d'un séminaire de lecture pluridisciplinaire consacré à l'étude des «états de la controverse Bourdieu/Boltanski» (lien Internet) (voir+)
- d'une journée d'étude portant sur le thème du sens critique dans les sciences sociales, le (lien Internet) 19 octobre 2012.
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