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dimitra.laimou[at]u-picardie[POINT]frLes camps de Drancy et de Compiègne constituent deux grands camps importants installés en France par les autorités allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs milliers de juifs furent internés et ensuite déportés vers les camps nazis en Allemagne et en Pologne. Les Juifs internés passaient leurs journées dans des conditions difficiles, dans un contexte d’isolement et de séparation des personnes aimées. Ce contexte déshumanisant rendait les internés vulnérables et les confrontait à un risque de désorganisation somatique et psychique important, auquel beaucoup d’entre eux n’ont pas échappé. Confrontés à des conditions de vie très dures, à l’angoisse de mort et aux angoisses de séparation déchirantes, les internés, ceux qui le pouvaient et quand ils le pouvaient, écrivaient à leurs proches. Des lettres officielles, des lettres clandestines, cachées dans des colis, circulaient dans les camps comme une tentative de maintenir le lien à l’extérieur. Cette correspondance était toujours attendue avec impatience. Ces allers-retours faisaient vivre le camp, alimentaient l’espoir d’une libération imminente, de retrouvailles possibles. Parfois réfléchies, parfois écrites sous pression, dans des conditions dramatiques, ces lettres consistent en une mise en mots d’une souffrance irreprésentable que l’acte de l’écriture se propose de traiter. Cette forme d’écriture s’inscrivait dans un mouvement de mobilisation interne et de résistance psychique face à l’emprise destructrice et perverse. Comment ce dispositif de correspondance a-t-il été mis en place malgré les multiples interdictions ? Comment la censure a-t-elle été contournée ? Par quels mécanismes groupaux les différentes modalités de ce dispositif ont-elles été inventées ? De quelle manière le lien à l’extérieur a-t-il pu favoriser la survie du sujet ? Voici les questionnements principaux que notre équipe interdisciplinaire propose d’explorer à travers l’étude de la correspondance des internés juifs. Cette recherche consiste en une appréhension psychologique, historique, culturelle, linguistique et pédagogique d’une problématique humaine complexe et pluridimensionnelle.
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