Projets du passé et construction présente, quels regards ?
Cette conférence entend revisiter l'«Europe de papier» c'est-à-dire le foisonnement de projets nés au XIXe siècle. Durant ces décennies, outre la formation de la jeune Europe et la réunion des congrès de la paix où s'exprime l'idée des États-Unis d'Europe, sont publiés dans toute l'Europe de multiples programmes et brochures trop souvent rangés sous la bannière des utopies, présentés sans liens véritables, détachés d'autres expériences élaborées hors d'Europe et tirés de leur contexte du moment (révolutions, guerres, crises économiques ou phases de prospérité). L'historien et le politologue peinent à en dégager les apports. Dans quelle mesure peut-on penser qu'ils ont contribué à la réalisation des Communautés européennes et du Conseil de l'Europe au début des années 1950? Sont-ils au contraire la marque d'une discontinuité, d'un contexte particulier qui serait celui du tournant du XIXe siècle dont l'horizon semblait alors indépassable? C'est autour de ces questions centrales alliant réflexions sur l'Europe et la paix que nous nous proposons de contribuer à une manière de relance historiographique sur les projets de construction européenne dans la longue durée et d'un point de vue transnational.
Sylvie Aprile est professeure d'histoire contemporaine à l'université Lille 3 et directrice de l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS). Spécialiste d'histoire sociale et politique du XIXe siècle, elle a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages ayant trait à l'Europe, dont: Le siècle des exilés, bannis et proscrits de la Révolution à la Commune (2010) et La liberté guidant les peuples. Les révolutions de 1830 en Europe (2013).
Présentation:
Jean-Gabriel Contamin, professeur de science politique à l'université Lille 2 et directeur du Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS). Il est spécialiste de sociologie des mobilisations, de sociologie du droit et de méthodes des sciences sociales.
URI/Permalien: