Organisé par le collectif DREAM, ce colloque constitue l'événement scientidique de clôture du projet de recherche ANR EODIPAR ("Expérience des discriminations, participation et représentation") coordonné par le collectif DREAM (Discriminations, racismes, engagements et mobilisations).
Les premières et troisièmes journées seront consacrées à la présentation des résultats de l'enquête collective comparative menée dans neuf quartiers populaires en France (Le Blanc Mesnil, Lormont près de Bordeaux, Mistral à Grenoble, Roubaix, Vaulx-en-Velin, Villepinte), en Angleterre (Londres), au Canada (Montréal-Nord) et aux Etats-Unis (South) entre 2015 et 2018.
Reposant sur 250 entretiens biographiques et l’observation d’une quinzaine de collectifs militants et de dispositifs d’action publique, ces recherches seront discutées par des chercheur.e.s spécialistes de ces questions. La deuxième journée d’étude, ouverte suite à un appel à communication, sera consacrée à la question des formes de disqualification et de répression qui affectent les mobilisations de minorités et issues de quartiers populaires.
Le collectif DREAM (Discrimination, Racisme, Engagements et Mobilisations) est composé de : Hélène Balazard, Marion Carrel, Angéline Escafré-Dublet, Virginie Guiraudon, Samir Hadj Belgacem, Camille Hamidi, Sumbul Kaya, Alexandre Piettre, Anaïk Purenne Guillaume Roux, Julien Talpin.
Réservation conseillée en communiquant votre identité afin d'avoir accès aux salles du colloque situées à l'intérieur de l'Université de droit-Campus Moulins.
URI/Permalien: