Au-delà de ses transformations, la famille demeure. Elle va encore largement de soi et il est d’ailleurs « allé de soi » que les gens se confineraient en famille pendant la crise sanitaire, sans que l’on sache toujours quel périmètre de la famille restait légitime (axe parental, axe conjugal). Première institution sociale, elle rendrait possible les autres institutions. La famille transmet et éduque, processus complexe, qui n'évite ni conflits ni pathologies. La famille est-elle seulement un vecteur de reproduction, de conformisme, et finalement de soumission ? En quoi peut-elle servir un objectif d’émancipation ? Ces enjeux seront analysés par Gabrielle Radica, qui posera la question de la famille dans la tradition philosophique, Jérôme Viret, qui travaille sur la transmission des ressources et du capital et Stefania Ferrando qui posera la question du rôle de la famille dans la transmission des dispositions et des valeurs.
En partenariat avec Citéphilo
Avec :
- Gabrielle Radica, philosophe, professeure à l’Université de Lille. Autrice de : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau (Ellipses, 2011), La loi (Flammarion, 2000), Textes clés de philosophie de la famille. Communauté, normes et pouvoirs (Vrin, 2013).
- Jérôme Luther Viret, historien, professeur des universités en histoire moderne à l'Université de Lorraine. Auteur de : La famille normande : mobilité et frustrations sociales au siècle des Lumières (Presses Universitaires de Rennes, 2019), Le sol et le sang. La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Age au XIXe siècle (CNRS éditions, 2020).
- Stefania Ferrando, philosophe et anthropologue. Autrice de : La liberté comme pratique de la différence : philosophie politique moderne et sexuation du monde : Rousseau, Olympe de Gouges et les saint-simoniennes (thèse, 2016).
Modération :
- Véronique Chatenay-Dolto, ancienne élève de l’ENS et de l’ENA, administratrice générale du Ministère de la Culture.
Inscription obligatoire : http://www.citephilo.org/
URI/Permalien: