Le projet vise à valoriser le patrimoine étrusque des Hauts-de-France par la création d’un jeu en 3D. Des études historiques et archéologiques sur des objets étrusques des musées de la région ont déjà été réalisées. Pour l’instant, ont été privilégiées les études sur le mobilier des musées issus de collections privées (celles du maquis Campana et d’A. Vivenel). On souhaite utiliser la 3D, la réalité augmentée et virtuelle pour mettre ces objets en valeur. Ces techniques commencent à être employées dans les musées pour attirer de nouveaux publics, mais la technologie 3D et la réalité augmentée ont été peu appliquées dans le cadre ludique et à des fins pédagogiques. L’objectif développé ici est de diffuser un savoir scientifique sous une forme ludique. Ce projet sera aussi soumis à d’autres programmes régionaux, nationaux et européens.
L’objectif est de faire découvrir des objets étrusques des musées de la région Hauts-de-France et, à travers eux, leur contexte archéologique, les tombes et la civilisation étrusque. Le jeu sera développé avec des technologies web et mettra l’utilisateur à la place d’un archéologue qui entre pour la première fois dans un tombeau étrusque inviolé. Le jeu comprendra une modélisation 3D d'un tombeau étrusque avec des objets cachés à découvrir en cliquant sur l’image. En cliquant sur le bon objet, une fenêtre s'ouvrira pour montrer l'objet en 2D1 (image HD) et un court texte d'explication dans lequel une information pour identifier le propriétaire du tombeau sera indiquée. Des jeux de réflexion pourront être intégrés.
Le jeu étant développé via les technologies web, un QRCode renvoyant vers ce dernier pourrait être ajouté à un livre de M.-L. Haack qui sera publié en 2020 aux éditions « La Découverte ». Le projet s’adresse à des publics de tous âges et de tous niveaux d’éducation, grâce à la 3 D, qui est désormais rentrée dans les mœurs.
URI/Permalink: