Contact
audrey.duru[at]u-picardie[POINT].frGESTES poursuit le projet « Expériences sourdes, de Saint-Jean d’Amiens au domaine français (16e-18e s.) » du CPER « Anamorphose » 2022-23. Il existe une historiographie française de l’expérience sourde, qui débute avec l’enseignement par la LSF de l’abbé de L’Épée dans les années 1770. À partir de la LSF toutefois, les pratiques sourdes antérieures, de la fin du 15e s. au début du 18e s., tombent dans l’oubli.
Qu’est-ce que faire l’histoire de l’expérience sourde ? Qu’est-ce que faire l’expérience des traces laissées dans les archives par le corps sourd et son expérience sensorielle spécifique, mais aussi l’expérience de l’effacement (par les rédacteurs entendants) d’une identité stigmatisée, d’une condition désavantagée, d’un contexte handicapant, des modalités d’interactions entre personnes sourdes et entendantes, de ses productions matérielles ?
Le cas d’Etienne de Fay et de l’abbaye Saint-Jean à Amiens (fin 17e-18e s.) sert de plateforme de réflexion. Notre réseau pluridisciplinaire vise une étude interdisciplinaire. Il s'appuiera sur un comité d’usagers de la LSF, associé à la réflexion épistémologique et à l'analyse des expériences dont témoignent les sources. Cette recherche consiste en une appréhension historique mais aussi anthropologique, sociale, juridique, médicale, linguistique, discursive, artistique et patrimoniale d’une expérience collective et individuelle parcourue de tensions, faisant droit à une représentation problématique d’une vulnérabilité sourde.
L'enquête est structurée par la constitution d'une base HEURIST collaborative. La collecte de documents, leur numérisation et l’édition des données fournissent les ressources qu’exploitera la rencontre scientifique finale. Cette manifestation sera accessible par transcription simultanée et LSF.
URI/Permalien: