ForestHIST est un projet en histoire environnementale et humanités numériques porté par le laboratoire CALHISTE de l’Université de Valenciennes, soutenu par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Dijon et le Parc Naturel Régional du Morvan. Il s’articule autour de deux axes principaux.
- La conception technique d’une plateforme Web dédiée à la constitution d’un corpus de données sur les forêts anciennes en vue de comprendre les dynamiques spatiales et temporelles qui ont marqué un territoire. Cette interface web collaborative permet aux différents partenaires du projet - gestionnaires et chercheurs - d’entrer les données concernant leur territoire d’étude mais aussi de consulter l’ensemble des données géo historiques concernant les forêts - toutes périodes historiques confondues. La plateforme ForestHIST comprend également 3 « outils » d’aide à la décision publique :
- Le diagramme temporel de continuité forestière (DTCF) permettant de situer la continuité/discontinuité forestière dans le temps,
- L’atlas numérique permettant de visualiser de façon dynamique les lieux, leurs formes dans le temps et les données historiques attributaires,
- La modélisation chronologique des dynamiques d’un territoire visant à représenter et identifier des scénarios d’évolution des paysages en intégrant le processus de gestion du territoire et des ressources.
- L’objectif scientifique de ce projet est d’analyser, dans le temps long, les interrelations entre paysages et sociétés riveraines, de révéler le poids des héritages sylvicoles dans les sylvosystèmes contemporains, et d’identifier les ruptures et continuités paysagères qui ont jalonné l’histoire forestière de deux territoires : l’Avesnois et le Morvan (fin Moyen Âge, époque moderne), pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd’hui. Dit autrement, il s’agit d’analyser les modalités des actions humaines et leurs impacts sur les milieux forestiers.
Le projet ForestHIST,présente l'avantage, pour les gestionnaires forestiers mais aussi pour les chercheurs, de considérer les forêts actuelles dans toute leur durée, leur profondeur historique et géographique, indépendamment de leurs seules représentations cartographiques. Les premiers résultats de ce travail sont issus d’un long processus d'amélioration méthodologique mais aussi de construction du procédé historique.
URI/Permalien: