Dans le cadre la mise en place du BnF DataLab, la BnF et Huma-Num lancent leur premier appel à projets à destination des chercheurs souhaitant travailler sur les collections numériques de la BnF.
Cette formation a pour objet la transcription automatisée de sources manuscrites (HTR) via eScriptorium, une alternative à Transkribus développée par PSL et l’INRIA. Elle aura pour support un manuscrit du scriptorium du roi Alphonse X (1221-1284). La formation a lieu à la Casa de Velázquez (Madrid) principalement en anglais, quelques interventions auront lieu en espagnol.
Ce workshop en ligne, organisé conjointement avec la 25ème édition de l’International Conference on Theory and Practice of Digital Libraries, a pour objectif de rassembler chercheurs et spécialistes engagés dans des initiatives croisant archives et web sémantique.
Cette journée d’étude internationale en ligne organisée par le projet ADOCHS portera sur le traitement des images et des données dans le secteur du patrimoine culturel : amélioration de la numérisation et perspectives offertes par l’utilisation du deep learning.
Les inscriptions sont ouvertes pour les journées 2021 du consortium MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques) ! Ces journées réunissent la communauté archéologique française afin de présenter l’écosystème numérique et la palette d’outils qui le compose. Elles auront lieu au campus CNRS de Meudon et à la MSH Mondes de Nanterre.
Le CAPHÉS, AOROC et l’EUR Translitterae organisent un nouvel Atelier Digit-Hum à l’ENS Ulm. Le thème retenu permettra d’aborder la manière dont les techniques numériques imprègnent, favorisent et renouvellent la recherche des spécialistes de l’Antiquité, quelle que soit leur discipline.
Journée thématique organisée à l’université de Liège dans le cadre de l’édition 2021-2022 du séminaire doctoral interuniversitaire SYNOIKISMOS. Les propositions de jeunes chercheurs et doctorants sont à envoyer pour le 15 septembre au plus tard.
Ce workshop portera sur l’utilisation des systèmes d’information géographique et d’autres technologies géospatiales utilisées dans la recherche en sciences humaines.